Devoir de Philosophie

Scott, Ridley - réalisateur de cinéma.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Scott, Ridley - réalisateur de cinéma. 1 PRÉSENTATION Ridley Scott Ralph Dominguez/Globe Photos, Inc. - réalisateur de cinéma. Scott, Ridley (né en 1937), réalisateur et producteur de cinéma britannique. Cinéaste de l'image et des effets qui lui sont associés, Ridley Scott s'attache à décrire des destinées humaines à la fois hors du commun et exemplaires. Son oeuvre, fondatrice à ses débuts, s'est progressivement adaptée, en termes de discours, à l'environnement cinématographique et « politique « dans lequel elle s'est développée -- Hollywood --, tout en conservant ses qualités formelles et son exceptionnel impact visuel. 2 LES PREMIERS FILMS : LA NAISSANCE D'UN STYLE ORIGINAL ET SPECTACULAIRE Scott (Ridley), Blade Runner Dans Blade Runner, Rutger Hauer (ici sur la photo) incarne un « réplicant « (Batty) traqué par un policier, Harrison Ford (Deckard). Farabolafoto Né à South Shields (Northumberland), Ridley Scott poursuit ses études au West Hartpool College of Art et au Royal College of Art de Londres. Au début des années 1960, il entre à la BBC en tant que décorateur et fonde rapidement sa propre société de publicité, Ridley Scott Associates.

« (1989) avec Michael Douglas, apparaissent en effet comme des « caricatures » du style de Ridley Scott, moins inspirées que ses premières œuvres. Thelma et Louise (Thelma and Louise, 1991), road movie au cours duquel deux femmes en cavale (interprétées par Susan Sarandon et Geena Davis) sont plongées dans une inéluctable spirale de violence, inaugure en revanche la décennie suivante sous les meilleurs auspices.

Succès critique et public, le film reçoit plusieurs nominations aux oscars ; à l’instar de nombreuses réalisations de Ridley Scott, il est en outre aujourd’hui considéré comme une œuvre-culte, singulier portrait d’une Amérique « différente », loin des clichés habituels, et peuplée d’anti-héros. 1492 : Christophe Colomb (1492 : Conquest of Paradise), commandé à l’occasion du 500 e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde par l’explorateur Christophe Colomb, s’inscrit dans le cadre des productions hollywoodiennes à budget important.

Le film s’articule autour d’un acteur célèbre, Gérard Depardieu dans le rôle-titre, et d’impressionnants moyens techniques mis au service d’une mise en scène jugée « classique » par la critique — voire sans véritable relief — malgré sa parfaite esthétique. 4 LE RENOUVEAU D’UN « MAÎTRE » DE LA PRODUCTION HOLLYWOODIENNE Scott (Ridley), Gladiator Avec Gladiator (2000), le réalisateur britannique Ridley Scott propose une spectaculaire reconstitution de la Rome antique.

Il s’attache plus particulièrement au destin du général Maximus(incarné par Russell Crowe, à droite sur la photographie), évincé après la mort de l’empereur Marc-Aurèle par son fils Commode, qui assassine également sa femme et ses enfants.

Assoiffé devengeance, le général Maximus parvient à s’approcher du nouvel empereur Commode en devenant un gladiateur particulièrement habile au combat.

Il est ici dans les arènes du Colisée deRome.Film hollywoodien à grand spectacle, Gladiator a obtenu cinq oscars : meilleur film, meilleur acteur (Russell Crowe), meilleurs effets spéciaux, meilleurs costumes et meilleur son.SYGMA/Corbis Si Lame de fond (White Squall, 1996) avec Jeff Bridges et À armes égales (G.I.

Jane, 1997) avec Demi Moore figurent au rang des œuvres de second rang mises en scène par Ridley Scott, Gladiator (2000) offre l’occasion au réalisateur de revenir sur le devant de la scène à la faveur d’une étonnante et spectaculaire reconstitution de la Rome antique — l’utilisation des images numériques pallie l’impossibilité de tourner en décors naturels — ; l’acteur principal, Russell Crowe, bénéficie lui aussi de ce retour en grâce et le film triomphe aux oscars en 2001. Hannibal (2001) reprend pour sa part les aventures du tueur en série Hannibal Lecter (Anthony Hopkins dans un rôle « sur mesure », à la fois insaisissable, terrifiant et cabotin) développées pour la première fois par Jonathan Demme dans le Silence des agneaux en 1991.

Puis Ridley Scott évoque dans la Chute du faucon noir (Black Hawk Down, 2001) l’échec cuisant d’une mission militaire américaine en Somalie en 1993 ; le traitement particulièrement réaliste des scènes de combats place le film dans la lignée de Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan, 1998) de Steven Spielberg.

Dans les Associés (Matchstick Men, 2003), thriller aux ambitions plus modestes en termes de budget et de sujet, le réalisateur offre un rôle de composition à Nicolas Cage en escroc névrosé.

Renouant avec le film historique à grand spectacle, Kingdom of Heaven (2005) s’inspire de la troisième croisade (1187-1192) et des relations entre le sultan Saladin et le roi Baudouin IV. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles