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Structure et composition du film: La Règle du jeu

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Nous avons déja remarqué la symétrie entre la première et la dernière scène du film ; la radicale opposition des situations y est mise en relief par la similitude de l'environ­nement : ce sont en effet les deux seuls moments du film qui se déroulent dehors, et la nuit. D'autres effets de symétrie dans la continuité du film peuvent être observés : la liaison, par exemple, entre Octave et Lisette est expli­cite à deux reprises, au début et à la fin du film, comme deux parenthèses autour du corps de l'intrigue. Ces per­sonnages légers, que l'on pourrait croire accessoires, se retrouvent ainsi unis à la lisière du drame, aux marges de plus graves développements.

 

De la même façon, on peut repérer un système d'échos non seulement dans la construction chronologique du film, mais encore dans la caractérisation des personnages. En effet, autour des deux femmes, Christine et Lisette, il y a deux couples d'hommes en miroir : Schumacher et La Chesnaye, Marceau et Jurieu. Et au centre de ces deux triptyques, un seul personnage : Octave. Si bien que nous avons affaire à la construction suivante :

« stabilité.

Le monde qu'il donne à voir n'en sera que plus évidemment fragile.

Les actions Dévoilés au plus fort de la confusion que provoquent l'exploit puis les déclarations d'André Jurieu, les premiers protagonistes semblent ne présenter d'intérêt qu'au gré des événements qui les poussent.

Alors qu'une construction plus conventionnelle leur aurait donné une existence, un caractère, des qualités, que l'action aurait permis de mettre en oeuvre et en valeur, ici ce n'est qu'au fur et à mesure des péripéties de l'action que nous apprenons à connaître les personnages.

Mais cette approche est à chaque fois tellement parcellaire que des surprises, et des retournements de situation, seront possibles jusqu'à la fin.

Les six premières scènes : Le Bourget, l'appartement de Christine, l'appartement de Geneviève, la tentative de suicide de Jurieu, l'entrevue avec Christine, l'entrevue avec La Chesnaye se précipitent ainsi, comme soumises au seul rythme de l'action, rapides, inattendues, dispersant notre attention.

Regardons en particulier la tentative de rupture entre La Chesnaye et Geneviève, ou l'accident de voiture provoqué par Jurieu : les deux scènes débutent au coeur de l'action, sans préambule ni montée en puissance dramatique.

À peine un plan~ et la voiture roule dans le fossé ; à peine une phrase, et Geneviève se débat déjà face à la tentative de rupture du marquis.

Nous arrivons juste à temps, presque en retard : ce sont les soubresauts de la vie, et non la volonté d'un auteur, qui semblent donner leur rythme au film.

De là cette impression d'un récit dispersé, éclaté, duquel on n'aurait pas eu le temps -ou le désir -de rassembler les morceaux.

Les personnages Après l'arrivée à La Colinière, le principe narratif se modifie : ce n'est plus l'action que nous suivons, au fil des péripéties de l'intrigue, comme c'était le cas auparavant, mais ce sont les personnages qui motivent le récit.

Ainsi 68. »

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