UNE FEMME MARIÉE
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
UNE FEMME MARIÉE
Réalisation, scénario et dialogues
Directeur de la photographie
Musique : quatuors à cordes n" 7, 9, 10, 14 et 15 de
Chansons «Quand le film est triste« de
Production
Distribution
Durée
Jean-Lue GODARD (1964) Raoul COUTARD
L.V. BEETHOVEN
Claude NOUGARO (La Java) et de Sylvie VARTAN Anouchka films / Orsay Films Columbia
95 minutes
INTERPRÉTATION
Charlotte
Robert, l'amant
Pierre, le mari
L'humaniste
Madame Céline, la bonne
Les deux filles de la piscine
Nicolas, le petit garçon
L'HISTOIRE
Le film commence par une suite de plans qui représentent le corps de Charlotte en fragments juxtaposés. Mariée avec Pierre, pilote de ligne, Charlotte a un amant, Robert, acteur qui lui demande de quitter son mari.
En compagnie de son petit garçon Nicolas, elle se rend à l'aéroport pour accueillir Pierre. Les époux s'embrassent furtivement. Pierre présente son compagnon de voyage, Roger Leenhardt, qui revient d'une séance du pro¬cès d'Auschwitz. Leenhardt s'est rendu à l'invitation du couple. Confortablement instal¬lés dans le living-room, les trois personnages entament une discussion au cours de laquelle Pierre parle de la mémoire, Charlotte impro-
vise sur le présent, tandis que Leenhardt définit l'intelligence et fait l'éloge du compromis.
Après une séance de piscine, Charlotte se rend chez son médecin, elle apprend qu'elle est enceinte de trois mois, sans bien savoir quel est le père. Elle rejoint Robert dans le cinéma du hall d'Orly, où se joue «Nuit et brouillard«. Robert doit partir pour quelques jours ; le couple se réfugie dans une chambre d'hôtel. Une longue conversation s'engage sur le thème du théâtre et de l'amour.
La fin du film trouve Charlotte aussi indé¬cise qu'au début.
Liens utiles
- Fortune et Infortune de la femme mariée DE SINGLY François
- L'ombre fidèle du chef qui n'hésite pas à coucher avec une femme mariée, obèse et laide, afin d'en soutirer quelques renseignements. Raphaël Korn-Adler, la Vie aux enchères, Québec Amérique
- RECAMIER, Jeanne Françoise Julie Adélaïde Bernard, Mme de (1777-1849) Mariée à quinze ans à un riche banquier, la jeune femme, riche, belle, courtisée, traverse sans trop de dommages le tourbillon brillant du Directoire, où elle est mêlée à une société fort libre.
- LA FEMME MARIÉE - Marivaux
- Lecture linéaire n°5 : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : postambule