Devoir de Philosophie

Universum Film Aktiongesellschaft [UFA] - réalisateur.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Universum Film Aktiongesellschaft [UFA] - réalisateur. 1 PRÉSENTATION Universum Film Aktiongesellschaft [UFA], compagnie de production et de distribution cinématographique allemande. Pendant la Première Guerre mondiale, le général Ludendorff, chef des armées, constate l'importance de la propagande filmée et rédige un rapport visant à une unification de la production cinématographique allemande, qui aboutit en décembre 1917 à la fondation de la UFA. Le gouvernement allemand n'est cependant pas propriétaire de cette compagnie, dont le financement est réuni par la Deutsche Bank qui fait appel à de grands industriels pour la commanditer. 2 LES MERVEILLES DU MUET Dès ses premiers films, la UFA cherche à dominer la production cinématographique européenne et commence par absorber les filiales allemandes de la puissante compagnie danoise Nordisk, puis les principales compagnies indépendantes du pays, opération qui lui permet vite d'avoir sous contrat toutes les vedettes et tous les cinéastes importants. Sous l'égide de la UFA, Ernst Lubitsch se lance dans le film à costumes avec Madame Du Barry (1919), puis Anna Boleyn (1920) qui connaissent un succès international et font de l'Allemagne un rival sérieux d'Hollywood. La compagnie se tourne ensuite vers le drame fantastique, considéré comme l'atout essentiel du cinéma allemand depuis le Golem (Der Golem wie er in die Welt kam, 1920) de Paul Wegener, et...

« 6 L’APRÈS-GUERRE À la fin de la guerre, Sous les ponts (Unten des Brucken, 1944) de Helmut Kautner est la dernière production UFA à être projetée en salle.

Les Alliés mettent la compagnie sous séquestre, et ses studios de Neubabelsberg deviennent propriété de la République démocratique allemande (RDA). C’est alors l’épuration pour les dirigeants, les cinéastes et les stars du studio.

La UFA est vendue aux enchères et son nom est banni des génériques.

En 1955, elle est rachetée par la Deutsche Bank, ce qui ne l’empêche pas de faire faillite avant d’être reprise, quelques années plus tard, par un groupe industriel qui en exploite les actifs, relance son circuit de distribution et l’oriente vers la production de programmes télévisés.

Elle est rachetée en 1964 par le groupe Bertelsmann et devient l’un des principaux fournisseurs de programmes télévisuels en Allemagne. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles