Devoir de Philosophie

« Ah frappes toi le cœur, c'est là qu'est le génie », d'Alfred de Musset

Publié le 19/07/2012

Extrait du document

musset

De surcroit, la poésie autobiographique est le fait d'écrire sur sa propre vie, de raconter tout ce qui nous concerne, nos douleurs, nos chagrins d'amour … Il s'agit d'une écriture personnelle. Ces poèmes sont souvent écrits en prose. C'est le cas de Victor Hugo qui utilise la poésie autobiographique notamment dans le recueil «Les contemplations «; citons notamment le poème « Demain dès l'aube « qui est touchant car Victor Hugo nous retranscrit son chemin pour aller jusque la tombe de sa fille, Léopoldine, mort durant sa lune de miel. Il nous montre une certaine douleur qu'il communique a travers les vers « Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.« Ces vers sont la retranscription parfaite du deuil dont souffre l'auteur. Il est émouvant pour le lecteur car s'il lest dans la même situation il peut s'identifier à travers le « Je « utilisé par Victor Hugo. Nous pouvons préciser que cette poésie à été écrite longtemps après la mort de Léopoldine Hugo.

musset

« souffrance est transformée en « bonheur » dans ce poème. De surcroit, la poésie autobiographique est le fait d'écrire sur sa propre vie, de raconter tout ce qui nous concerne, nos douleurs, nos chagrins d'amour … Il s'agitd'une écriture personnelle.

Ces poèmes sont souvent écrits en prose.

C'est le cas de Victor Hugo qui utilise la poésie autobiographique notamment dans le recueil «Lescontemplations »; citons notamment le poème « Demain dès l'aube » qui est touchant car Victor Hugo nous retranscrit son chemin pour aller jusque la tombe de safille, Léopoldine, mort durant sa lune de miel.

Il nous montre une certaine douleur qu'il communique a travers les vers « Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.» Ces vers sont laretranscription parfaite du deuil dont souffre l'auteur.

Il est émouvant pour le lecteur car s'il lest dans la même situation il peut s'identifier à travers le « Je » utilisé parVictor Hugo.

Nous pouvons préciser que cette poésie à été écrite longtemps après la mort de Léopoldine Hugo. Finalement, nous avons pu voir que les poètes utilisent diverses sources poétiques en fonction de leurs époques, de leurs genres … certains utilisent leur propre être,partent de leur vie pour construire leurs textes, pourtant, d'autres prennent la poésie comme un travail fastidieux, un recopiage, une traduction d'auteurs anciens.Alfred de Musset disait « Ah frappes toi le cœur, c'est là qu'est le génie ».

Mais Leconte de Lisle, du mouvement le « parnasse », le contredit en disant « L'art, dont lapoésie est l'expression éclatante, intense, et complète, est un luxe intellectuel, accessible à de très rares esprits ».

Les parnassiens pensent que la poésie est un culte àl'or pur, et que très peu de personnes, généralement des intellectuels, en ont accès.

Ces citations sont donc contradictoires.

Nous pouvons agrandir les horizons avecla « théorie de la caverne » de Platon qui explique que l'homme est jeté dans un monde sensible et qu'il lui appartient d'accéder à une connaissance supérieure grâce àdes intermédiaires de Dieu qui sont les poètes, qui peuvent aider l'homme à sortir de ce monde sensible et que l'intelligence, les connaissances fassent parti de lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles