Devoir de Philosophie

« Avant toute chose, il y a d'abord le métier car, bien faire une seule chose, procure un plus haut développement que d'en faire à demi une centaine. » Que pensez-vous de cette affirmation de Goethe ?

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

goethe

Cette pensée est extraite des Années d'Apprentissage de Wilhem Meister, roman publié par Goethe après vingt années de travail. Cet ouvrage est précédé de La Vocation théâtrale de Wilhelm Meister et suivi des Années de Pèle­rinage de Wilhelm Meister, oeuvre en trois volumes, publiée en 1837, après la mort de Goethe.

Ces trois romans ne font que préciser les idées de Goethe sur l'importance du métier et la nécessité d'un apprentis­sage général de la vie ou éducation.

 

Le philosophe allemand pense que c'est seulement dans l'action précise et réelle que l'individu s'exprime et se cons­truit.

goethe

« ~b~t!,ti"\i;_c _____________________________ _ Il s'inscrit en faux contre l'idéal classique de l'honnête homme du xvn• siècle qui devait avoir « des clartés de tout :t et prône la théorie du développement en tous sens de l'indi­ vidu par la réalisation précise de l'action.

Dans Les Années de Pèlerinage, Meister s'occupe de l'éducation de son fils Jarno.

Il est d'abord enclin à lui donner celle qu'il s'est donnée à lui-même et qui consiste à se former librement par les contacts humains, les expé­ riences, les aventures.

Mais l'élève, qui dt>vient chirurgien, dissuade le maitre et finit par le convaincre que l'homme s'éduque à mesure qu'il se limite, se détermine et se particularise.

Si haut que l'on doive aller dans la vie, dans l'action, dans l'art, il faut toujours passer par le métier qui impose des contraintes, des limites, et qui seul, donne consistance à la personnalité.

Gœthe en arrive ainsi aux deux idées maîtresses dominant son ouvrage : « Qu'un homme sache bien faire une chose; qu'il la fass. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles