« C'est très mal décrire la pitié si l'on dit que celui qui l'éprouve pense à lui-même et se voit à la place de l'autre. Cette réflexion, quand elle vient, ne vient qu'après la pitié. » Alain, Propos du 20 février 1923. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Toutes les flèches sont lancées par vous et reviennent sur vous, c'est vous qui êtes votre ennemi. Quand le passionné s'est assuré qu'il n'est pas malade, et que rien ne l'empêche pour l'instant de vivre bien, il en vient à cette réflexion: Ma passion, c'est moi, et c'est plus fort que moi." Alain, Propos sur le Bonheur, Gallimard, p.22. Commentez cette citation.
- ... il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce qu'il entend, ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il fait. Propos sur l'éducation Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- ... la foi est la première vertu, et l'espérance n'est que la seconde; car il faut commencer sans aucune espérance, et l'espérance vient de l'accroissement et progrès. Les projets réels ne poussent que sur l'oeuvre. Propos sur le bonheur (1928) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- ... le propre de la poésie est que les mots éclairent selon leur place. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- ... le vrai désespoir est sans réflexion. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.