Devoir de Philosophie

Citations philosophiques commentées

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

-CONSCIENCE

«Je pense, donc je suis« Descartes 
L'homme se définit par sa conscience et n'existe que dans lamesure où il est conscient de son existence pensante. L'essence del'homme, c'est sa conscience.

«C'est notre conscience qui nous fait croire que l'homme est le centre de l'univers« Spinoza 
La conscience est ce qui engendre toutes sortes d'illusions sur nous-mêmes et sur la nature environnante. La conscience n'est donc pas un privilège.

«La conscience est la voix de l'âme. (les passions sontla voix du corps). La conscience ne trompe jamaizs; elle est le vrai guide de l'homme.« Rousseau 

-PASSION

«La tendance est sous le désir, et le désir sous la volonté« Alain 
Le désir indique quelque chose de conscient vers une fin soit connue, soit imaginée.

« autres.

Le regard est «infernal» en ceci qu'il me ravit à la fois le monde que je constituais et mon intimité.

Me regardant, autrui s'affirme comme hors de ma portée et capable d'interpréter mon comportement, de lui imposer un sens qui peut ne pas être le mien. «L'autre n'est pas une simple duplication du moi parce qu'il ne coincide jamais avec moi, parce qu'il est là-bas alors que je suis ici» Husserl «L'homme vit tout d'abord et principalement dans les autres, non en lui-même; il vit plus dans la communauté que dans son propre individu» Max Scheller -TEMPS «Je suis moi-même le temps» Merleau-Ponty Le temps existe bel et bien, pour et par un être en qui le passé subsiste organiquement, soit sous la forme inconsciente d'habitudes motrices, soit sous la forme de souvenirs. «Le temps, àproprement parler, n'existe pas; et pourtant c'est à cela que nous sommes soumis.

Telle est notre condition, nous sommes soumis à ce qui n'existe pas.

Simone Weil Paradoxe du temps : le passé n'est plus, l'avenir n'est pas encore, l'instant présent est encore à venir ou déjà passé. «Tout ce qui est simple, tout ce qui est fort en nous, tout ce qui est durable même, est le don d'un instant» Bachelard Notion de temps de l'instant «Le temps n'est autre chose que la forme du sens interne» Kant Le sens interne, c'est à dire l'intuition de nous-mêmes et de notre état intérieur. Je peux donc, grâce au temps, percevoir moi-même ainsi que mes perceptions. Et je suis amené à imaginer tous les phénomènes externes grâce à cette intuition intérieure» «Le temps est le fantôme du pouvement en tant que nous imaginons en lui l'avant et l'après» Hobbes -HISTOIRE «L'histoire justifie ce que l'on veut.

(Elle n'enseigne rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout)» Paul Valery Critique : l'enseignement qu'on ypuise est incertain, voire contradictoire et donc inutile; il est en outre dangereux puisqu'il justifie ce que l'on veut. «Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle.

Vous ne le comprendez que si vous êtesles architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles