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Cupio dissolvi

Publié le 30/03/2022

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« Cupio dissolvi Je veu1.

mourir Cette célèbre expression, symbole du désir ascétique qui aspire à l'anéantissement du corps et de tout ce qui le relie à l'existence terrestre, est empruntée à un passage de I'Epitre de saint Paul aux Philippiens ( 1, 23), où I' Apôtre écrivait qu'il se sentait partagé entre son envie de quitter son existence corporelle et son envie de vivre (T~v fTTL8uµ(av ëxwv ei~ To àvaXûoaL Kal aùv XpLOT~ etvaL, traduit en latin par desiderium habens dissolvi et esse cum Christo).

Ce passage fut plusieurs fois cité dans la littérature chrétienne et par les Pères de l'Eglise, surtout sous la for111~ Cupio dissolvi et cum Christo esse (cf.

par exemple saint Ambroise ..

Expositio Psalmi CXVJ/1, 22, 24; saint Augustin, Traité sur 1·Evangile de Jean, 57, 2 ; Enarrationes in Psalmos, 44, 32 ; saint Jérôme, ln Malachiam, 4 ; Tracta/us in P.îalmos, 78, 25; 119,303; Adversus lovinianum, 2, 6, 307; Ep..

3, 5; 60.

7; 108, 55 - l'expression étant citée plus d'une trentaine de fois); dans la littérature latine médiévale, on trouve souvent la fo11,1ule Cupio dis.tolvi et cum Christo esse (cf.

les Sententiae de Bernard de Clairvaux [6, 2, 19 ; 33 ; 84], ou le libellus de disciplina claustra/ium (2, 16, 317] de Thomas a Kempis où il est cité trente-cinq fois); mais on trouve également des variations sur le même thème (cf.

Sigebert de Gembloux, Passio SS.

Thebeorum, Mauricii, Exuperii..

2, 576 sq.

: Clamai in ore I Paulus : di.îsolvi cupio Christo vo/o iungi : Thomas a Kempis, De re.çurrectione, 5, 1, 16: t:upio enim disso/vi et tecum mori in cruce).

Dans un de ses se1111ons (Sermones super Cantica Canticon1m, 56.

4), Bernard de Clairvaux, après avoir fait allusion à Ephésiens, 1, 23, s'a11ête longtemps sur Cupio dissolvi (et il ajoute: ego autem, quoniam peccator sum, dissolvi non cupio, sed formido, sciens quia mors peccatorum pessima,. »

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