« Honni soit qui mal y pense. » ÉDOUARD III, vers 1345. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
En 1340, trois ans après le début de la guerre de Cent Ans, Édouard III se proclama « roi de France et d'Angleterre ». Ce fut le titre officiel du petitfils de Philippe le Bel jusqu'à sa mort en 1377. La langue française, imposée par la conquête normande puis par la dynastie angevine des Plantagenêt, restait en usage à la cour d'Angleterre.
Liens utiles
- Commentez ce texte de Spinoza : « Ce n'est pas parce que nous croyons une chose bonne qu'elle devient l'objet de nos désirs, mais au contraire nous appelons bon ce que nous désirons, et conséquemment nous appelons mal ce pour quoi nous avons de l'aversion. » Scholie du Th. 39 du livre III de l'Ethique.
- Édouard, dit le Prince Noir 1330-1376 Édouard de Woodstock est le fils aîné d'Édouard III, alors âgé de dix-huit ans, et roi d'Angleterre depuis 1327.
- Édouard III 1312-1377 En 1327, Édouard II, prince sans énergie ni habileté, en lutte perpétuelle avec les grands et le Parlement, fut contraint d'abdiquer en faveur de son fils, Édouard III.
- Édouard Ier 1239-1307 Fils aîné de Henri III, Édouard épousa Aliénor de Castille, soeur d'Alphonse X, en 1254, et fut investi par son père de la Gascogne de l'Irlande, du pays de Galle ; ainsi que de plusieurs seigneuries anglaises.
- Edouard III par Jacques Boussard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Poitiers En 1327, Édouard II, prince sans énergie ni habileté, en lutte perpétuelle avec les grands et le Parlement, fut contraint d'abdiquer en faveur de son fils, Édouard III.