« Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande. » Sartre, «La République du silence», 1944. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
temps par excellence de la soumission, de l'obéissance contrainte,
temps pendant
lequel nous avions perdu la majeure partie de
nos droits.
Comment dans ces conditions affirmer qu'il s'agissait
du véritable temps
de la liberté ? Car Sartre ne dit pas ici que
nous étions encore
un peu libres, au sens où il était toujours
possible, sous surveillance, de circuler,
de penser (même dans
le secret), tout au moins pour une partie de la population.
Il
affirme ici que jamais nous n'avons été plus libres.
Si Sartre
prononce alors cette formule, c'est sans doute parce
qu'il ne
faut pas entendre par liberté le sens que nous lui accordons
communément.
En effet, si nous avions perdu tous nos droits, nous pouvions à
tout moment choisir, choisir d'obéir, choisir de nous révolter
ou
encore ne pas choisir, et selon une autre formule célèbre de
Sartre,
«ne pas choisir, c'est encore choisir de ne pas choisir».
Nous étions en effet à tout moment dans des situations qui nous
conduisaient
à nous déterminer :collaborer, résister ou ne rien
faire.
La liberté n'est donc pas à entendre ici comme la possession
d'un ensemble de droits, mais bien plutôt comme une détermi
nation face
à des possibles.
C'est quand il n'y a plus aucun
possible que nous
ne sommes plus libres.
C'est-à-dire finalement
dans
la mort.
C'est en ce sens que contrairement à nos représentations tradi
tionnelles,
la liberté peut être un véritable fardeau puisqu'elle
fait
de nous des êtres fondamentalement responsables, des êtres
qui doivent répondre
de leurs actes.
On peut comprendre alors
pourquoi Sartre prend l'exemple ici
de l'occupation allemande.
Parce que nous étions dans une situation d'oppression, nous
étions sans
cesse mis face à notre responsabilité.
C'est pourquoi
aussi nous essayons bien souvent de
fuir notre liberté.
Il est
tellement plus facile de
se dire qu'on n'est pas responsable !
Cette fuite est ce que Sartre nomme « la mauvaise foi », cette
situation qui consiste
à se mentir à soi-même en se disant qu'on
« ne pouvait pas faire autrement », comme si nous étions des
objets entièrement déterminés.
Ainsi,
à propos de la situation.
»
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