Devoir de Philosophie

La religion est l'opium du peuple... Marx. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La détresse religieuse est, pour une part, l\'expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l\'âme d\'un monde sans coeu,; comme elle est l\'esprit de conditions sociales d\'où 1 \'esprit est exclu. Elle est l\'opium du peuple.

« Feuerbach résout l\'essence religieuse en essence humaine. Mais l\'essence de l\'homme n\'est pas une abstraction inhérente à l\'individu isolé. Dans sa réalité, elle est l\'ensemble des rapports sociaux» (Thèse VI sur Feuerbach).

« 294 • La dissertation de philosophie expression à laquelle on a fait dire n'importe quoi et qu'il convient de restituer dans son contexte : « La détresse religieuse est, pour une part, l'expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle.

La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœu,; comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où 1 'esprit est exclu.

Elle est l'opium du peuple.

» Ce n'est pas pour pouvoir se représenter sa propre.essence que l'homme la projette, à l'extérieur de lui-même, dans le divin.

Cette interprétation feuerbachienne de l'aliénation religieuse reste marquée par l'idéalisme hégélien.

C'est le monde concret de l'homme réel qui produit l'aliénation religieuse.

La religion est « la conscience inversée du monde », parce que« le monde de l'homme »,« la société», «l'Etat» sont eux-mêmes « un monde à l'envers».

Si la religion est « fa· réalisation fantastique de l'être humain», c'est parce que « l'être humain ne possède pas de vraie réalité».

Autrement dit, l'aliénation religieuse est le produit de la pauvreté effective de l'homme.

C'est pourquoi elle est tout à la fois expression de cette détresse et protestation contre cette détresse.

D'où la formule ;« Elle est l'opium du peuple.» C'est parce que l'homme est aliéné économiquement, e.xploité socialement, qu'il réalise de manière fantastique son essence dans un monde imaginaire.

C'est pourquoi « lutter contre la religion », c'est « indirectement lutter contre ce monde-là dont la religion est l'arôme spirituel». Ainsi, à travers la critique de la religion, la critique doit atteindre la situation réelle de l'homme :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles