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« Les gens ne sont des héros que quand ils ne peuvent pas faire autrement. » Claudel. Commentez cette citation.

Publié le 04/12/2009

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claudel

L'héroïsme n'est pas une vertu ; c'est la seule issue de secours trouvée par des gens acculés par les circonstances.

Le héros est généralement compris et défini comme un être hors du commun qui agit malgré le danger tout en incarnant les meilleurs valeurs morales et leurs vertus comme le courage etc. Ainsi l’homme agissant de telle manière est élevé au rang de héros et est vénéré par l’ensemble de la patrie pour son action qui semble hors du commun.

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« l'exemple des héros de la Résistance par exemple. 2) Le héros est un sauveur qui nous montre que la résignation n'est pas la solution.

Nietzsche parlera de"surhomme".

Le surhomme est justement celui qui marque le monde de son empreinte, qui change la réalité deschoses. 3) En littérature, seul les hommes exceptionnels sont des héros. A- Des destins d'exception • Le roman ne raconte pas d'histoires banales, elles doivent sortir de l'ordinaire. Cf.

la vie de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal. • Ex : les romans d'apprentissage.

Le héros, jeune homme souvent plein de grâces (Cf.

Julien Sorel assimilé à une « jeune fille déguisée »), est à la conquête de la capitale (héroïsme) => paysan (Julien Sorel ou Duroy de Bel Ami ) ou aristocrate ruiné (Cf.

Rastignac), il est désireux d'échapper à son milieu et est près à tout pour arriver.

Ambition et réussite. • Ex : les romans de capes et d'épées ou d'aventure => d'Artagnan, le capitaine Fracasse...

sont devenus des sortes de légendes. B- Des caractères non communs • Les personnages de roman ont souvent de fortes personnalités.

Ce sont des personnages complexes •Personnalités hors du commun : Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ; ou Valmont dont le cynisme cache parfois une vraie tendresse. R : le personnage est aussi doté un physique particulier => Cf.

la beauté sans pareil de la Princesse de Clèves.

Ex : Félicité Rougon, que l'on retrouve dans de très nombreux romans des Rougon-Macquart, est caractérisée par son âpreté aux gains, son envie de pouvoir.

L'image de cette petite femme manipulatrice est très marquante => héroïne.

• Passions absolues : on pense à la passion que voue Des Grieux à Manon Lescaut dans l'oeuvre de Prévost => il se fâche avec son père, part en Amérique avec la jeune femme qui, pourtant, l'a plusieurs fois trompé. C- La nécessité de l'exemplarité • Le romancier a besoin que ses histoires soient lues. => il va donc tout faire pour intéresser son lecteur. • Le romancier, grâce à sa plume, peut rendre héroïque, l'action ou la vie d'un personnage.

En effet, il peut par les images, le rythme...

rendre exemplaire le destin de personnages pourtant médiocres. Ex : Gervaise dans L'Assommoir de Zola est une pauvre femme, à la vie tristement noire et « banale ».

Pourtant, Zola fait d'elle un personnage exemplaire – idem pour Nana ou le docteur Pascal. ∆) Le roman met en scène des personnages qui ne sont pas sans éclat, des personnages qui, au contraire, ont du tempérament ou une histoire étonnante – et si ce n'est pas le cas, l'écriture se charge de renforcer l'épique, l'extraordinaire de sa situation.. »

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