Devoir de Philosophie

Litterae non dant panem

Publié le 26/08/2022

Extrait du document

« Litterae non dant panem Les lettres ne donnent pas de pain Cette sentence, toujours en usage de nos jours (y compris sous la forme Carmina non dan/ panem), constate avec raison que la littérature et la poésie ne procurent pas facilement de quoi vivre ; son origine n'est pas classique, même si on lit un précédent chez Pétrone (83, 9), où un poète expliquait que s'il était mal vêtu c'était parce que cultiver son esprit n'avait jamais enrichi personne, Amor ingenii hominem umquam div;.. tem fecit.

La phrase de Pétrone revient sous la plume de Jean de Salisbury (Policratic·us, 1, 15 [Pl 199, 673a]); signalons aussi un pas­ sage de Phèdre (4, 23, 1) qui rappelle que le sage porte toujours en lui ses richesses, Homo doctus in se semper divitias habet (cf.

aussi n.

2019, pour Omnia mea mecum porto cf.

n.

1845).

Nombreuses sont les reprises dans la littérature moderne, à commencer par le célèbre Povera e nuda vaifilosofia de Pétrarque (Canzoniere, 1, 10) ou le traité des Avantages et des inconvénients des lettres de Leon Battista Alberti. On lit une expression semblable dans une fable de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles