« Ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui. » Sartre. Commentez cette citation.
Publié le 22/04/2010
Extrait du document

Je suis libre d'agir à ma guise, mais dans la mesure seulement où je n'empiète pas sur la liberté des autres.
SARTRE (JEAN-PAUL). Philosophe et écrivain français (1905-1980). Critique à l'égard de la bourgeoisie dont il est issu, influencé par la philosophie allemande de Hegel (L'Être et le Néant) et par la phénoménologie de Husserl (La Nausée), il découvre après la Seconde Guerre mondiale la nécessité de l'engagement politique, qui le conduit à soutenir les luttes révolutionnaires et certains aspects du marxisme, sans devenir lui-même communiste (Les Chemins de la liberté, L'existentialisme est un humanisme).
Liens utiles
- Ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui. Sartre. Commentez cette citation.
- "En fait, nous sommes une liberté qui choisit mais nous ne choisissons pas d'être libres : nous sommes condamnés à la liberté." Sartre, L'Être et le Néant, 1943. Commentez cette citation. ?
- "Ce que nous nommons liberté, c'est l'irréductibilité de l'ordre culturel à l'ordre naturel." Sartre, Critique de la raison dialectique. Commentez cette citation. ?
- Totalement déterminé et totalement libre. Obligé d'assumer ce déterminisme pour poser au-delà les buts de ma liberté, de faire de ce déterminisme un engagement de plus. SARTRE, Cahiers pour une morale, 1983 (posthume). Commentez cette citation.
- Un homme ne peut être plus homme que les autres, parce que la liberté est semblablement infinie en chacun. Situations (1947) Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.