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Maintenant nous le savons : l'ouverture est la condition même de la jouissance esthétique... Umberto Eco.

Publié le 22/02/2012

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Dans L'Oeuvre ouverte (Seuil, 1962), Umberto Eco réfléchit sur l'art moderne et tente de cerner le concept d'« oeuvre ouverte » qui lui semble caractériser notre époque. A cette occasion, il écrit page 59 : «Maintenant, nous le savons : l'ouverture est la condition même de la jouissance esthétique, et de toute forme dont on peut jouir pour ce qu'elle est dotée d'une valeur esthétique, est "ouverte". » Le contraire d'une oeuvre ouverte est une oeuvre univoque (un seul sens), c'est-à-dire une oeuvre qui est susceptible d'une seule interprétation. A l'opposé, l'oeuvre ouverte est plurivoque (plusieurs sens), en ce qu'elle autorise plusieurs interprétations. Comme le symbole tel que le concevaient les symbolistes, elle est ambiguë, ambivalente, polysémique.

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