N'est-il pas véritablement plus difficile de faire concurrence à l'état civil [...] que [...] de rédiger des théories... Honoré de Balzac.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Balzac (1799-1850) commença par écrire, seul ou en équipe, des romans qu'il ne signait pas de son nom. Il s'agissait pour lui de manger et de se faire la main. A partir de 1829, il commence à signer ses oeuvres et, assez vite, il songe à les regrouper. Il pensa d'abord — influencé qu'il était par les romans historiques de Walter Scott — à une sorte de tableau de la France à travers les siècles sous la forme d'une suite d'oeuvres romanesques. Puis, en 1833, jaillit une intuition, qu'il considéra immédiatement comme géniale : il allait peindre uniquement la société du XIXe siècle, mais en faisant réapparaître certains personnages d'un roman à l'autre. Ainsi, au lieu de présenter au public une myriade de romans isolés, il proposait une vaste fresque en regroupant dans des sous-ensembles ce qui concernait Paris, les villes de province, la campagne, la vie militaire, la politique. Quelques oeuvres plus philosophiques couronneraient le tout.
Liens utiles
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur
- Le dire est aisé, le faire est difficile (Garciàn)
- Le renouvellement des théories scientifiques doit-il faire douter de la science?
- RABOUILLEUSE OU UN MÉNAGE DE GARÇON EN PROVINCE (La) Honoré de Balzac
- MÉDECIN DE CAMPAGNE (Le) d'Honoré de Balzac (résumé)