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Nous nous mouvons parmi des généralités et des symboles... Bergson. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

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Le résultat, c'est, comme Bergson le souligne dans Le Rire (1900), que nous vivons « extérieurement aux choses, extérieurement aussi à nous-même », en d'autres ternies:

« Nous nous mouvons parmi des généralités et des symboles, comme en un champ clos où notre force se mesure utilement avec d'autres forces. »

« Nous faisons une différence entre la chèvre et le mouton; mais distinguons-nous une chèvre d'une chèvre, un mouton d'un mouton ? L'individualité des choses et des êtres nous échappe toutes les fois qu'il ne nous est pas matériellement utile de les apercevoir. »

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« LE LANGAGE • 215 « Nous nous mouvons parmi des généralités et des symboles, comme en un champ clos où notre force se mesure utilement avec d'autres forces.

» Les hommes sont tout d'abord tournés vers l'action.

Ce qui importe, pour eux, c'est la transformation du monde en vue de subvenir à leurs besoins.

Ils regardent et ils croient voir, ils écoutent et ils croient entendre, ils s'étudient et ils croient se connaître.

Mais ce qu'ils voient et entendent du monde extérieur, c'est simplement ce que leurs sens en extraient pour éclairer leur conduite.

Ce qu'ils connaissent d'eux­ mêmes, c'est simplement « ce qui affleure à la surface, ce qui prend part à l'action».

Autrement dit, nous appréhen­ dons les choses et notre vie intérieure « dans le rapport qu'elles ont à nos besoins».

Que voyons-nous généralement des choses, sinon quel­ ques traits qui facilitent leur reconnaissance pratique ? Les choses n'ont-elles pas été classées en fonction du parti que nous pouvons en tirer? N'est-ce pas cette classification que nous apercevons, beaucoup plus que leur individualité ? « Nous faisons une différence entre la chèvre et le mouton; mais distinguons-nous une chèvre d'une chèvre, un mouton d'un mouton ? L'individualité des choses et des êtres nous échappe toutes les fois qu'il ne nous est pas matériellement utile de les apercevoir.

» Cette tendance issue des besoins à ne pas voir les choses dans leur singularité, dans leur originalité de formes et de couleurs, est renforcée par le langage.

Ce dernier, qui a pour fonction pratique d'assurer une communication entre les hommes, a un caractère général :. »

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