Devoir de Philosophie

« On ne sait pas assez combien les femmes sont une aristocratie. Il n'y a pas de peuple chez elles. » Jules Michelet, La Femme. Commentez cette citation.

Publié le 28/01/2010

Extrait du document

michelet

Les femmes appartiennent à une caste faite de noblesse et de distinction. Elles sont en cela supérieures aux hommes, souvent vulgaires.   

Michelet, Jules

(1798-1874) Historien français. Tout en travaillant dans l'imprimerie paternelle, il entreprend des études au lycée Charlemagne. 

L'historien

En 1831, il est professeur d'histoire ancienne à l'Ecole normale supérieure puis au Collège de France en 1838. Ses cours, empreints de libéralisme et anticléricaux, font scandale, ce qui lui vaut d'être plusieurs fois suspendu. S'il s'intéresse surtout à la Révolution, Michelet écrit un grand nombre d'ouvrages historiques et s'attache à déterminer le rôle du peuple dans les grands événements. Sa démarche est nouvelle et s'appuie sur une grande documentation. Il s'attache à l'étude des archives, en particulier les Archives nationales (il est chef de la section historique en 1831) et les archives judiciaires. D'un très grande qualité littéraire, ses livres sont écrits dans un style vivant et romancé. Mais, s'ils sont extrêmement documentés, l'enthousiasme qui en émane en altère parfois l'objectivité. 

Le politicien

Homme de plume, Michelet s'est aussi impliqué dans la vie politique. Ses discours démocrates pendant ses cours au Collège de France lui valent encore plusieurs suspensions. Par Guizot d'abord, puis par le Second Empire. Violemment opposé à l'Empire, il se heurte à Napoléon III.

Oeuvres

- Histoire romaine (1831) ; 

- Histoire de France (1833-1847) ;

- Histoire de la Révolution française. (1847-1853) ;

- le Peuple (1846) ;

- la Bible de l'humanité (1864) ;

- Un hiver en Italie (1874).

Liens utiles