Devoir de Philosophie

Otium sine litteris mors est et hominis vivi sepultura

Publié le 13/02/2022

Extrait du document

« Otium sine litteris mors est et hominis vivi sepultura Le repos sans l'étude c'est la mort, c'est la mise au tombeau d'un vivant Cette phrase est empruntée aux Epistulae ad lucilium de Sénèque (82, 3) qui déclare qu'une existence loin des affaires et des activités publiques peut être synonyme de mort si cette existence ne se nourrit pas de lectures et de recherches intellectuelles ; l'expression fut reprise par Jean de Salisbury (Ep .• 143 [Pl 199, 130b] ; Policraticus, 1 pro).

[Pl 199, 388d]) et par Albertano de Brescia (De amore el dilectione, 3, 5).

Elle devint la devise du bibliophile florentin du dixneuvième siècle Gastone Nencini, et il existe encore un proverbe similaire en Italie: L 'ozio è la sepoltura de/1 'uomo vivo, en notant toutefois que la transfo11riation de l'expression Otium sine litteris en ozio s'explique par la différence sémantique existant entre l'otium latin" qui désigne une existence retirée des affaires publiques, et l'ozio italien, c"est-à-dire l'oisiveté, dont le sens est clairement négatif.

Citons enfin une autre reprise de cette expression dans les Parerga et paralipomena d'Arthur Schopenhauer (Aphorismen zur lebensweisheit, 2).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles