Devoir de Philosophie

PHILIPPE VI: Ouvrez, c’est la fortune de la France.

Publié le 11/01/2019

Extrait du document

PHILIPPE VI
 
26 août 1346
Ouvrez, c’est la fortune de la France.
L’un des « mots » les plus célèbres de l’histoire de France, déformé malheureusement et moins beau quand on le rétablit dans sa forme véritable : « C’est l’infortuné roi de France ».
 
Chateaubriand, dans son Analyse raisonnée de F Histoire de France, est le principal responsable de la diffusion de la formule erronée, autour de laquelle il a brodé un couplet lyrique tout à fait hors de propos; on avait pourtant rétabli la vérité au xvme siècle. Voici le texte

« Le roi Philippe, qui entendit la voix, répondit : - « Ouvrez, ouvrez, châtelain, c'est l'infortuné roi de France.» Le châtelain sortit aussitôt, reconnaissant la voix du roi et sachant bien, par les fuyards qui avaient passé sous les murs du château, que les Français avaient été déconfits.

Il abaissa donc le pont-levis, il ouvrit la porte.

Le roi entra, avec toute sa suite.

Us demeurèrent là jusqu'à minuit.

Le roi ne fut pas d'avis d'y demeurer et de s'y enfermer.

ll but donc un coup et ceux qui étaient avec lui firent de même; puis ils s'en allèrent, sortirent du château, montèrent à cheval et prirent pour les conduire des guides qui connaissaient le pays; ils se mirent en route vers minuit et chevauchèrent si bien qu'ils entrèrent au point du jour dans la bonne ville d'Amiens.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles