Devoir de Philosophie

(...) plutôt la tête bien faite que bien pleine. Montaigne, Essais, I, 26. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.

« Cette réflexion correspond à une réaction contre un enseignement qui accordait trop d'importance à la mé­ moire {tête bien pleine) et pas assez à d'autres valeurs: «les mœurs » (c'est-à-dire la formation morale) et «l'entendement» (c'est-à-dire le «jugement», l'aptitude à réfléchir, à raisonner).

Dans le texte cité, le mot «science» correspond à ce que nous appelons au­ jourd'hui «les connaissances».

' Montaigne, en tant qu'humaniste, veut un épanouisse- ment complet de l'homme (épanouissement intellec­ tuel, moral, artistique, physique) et il réagit contre l'éducation du Moyen Age trop tournée vers un emma­ gasinage des connaissances.

«Savoir par cœur n'est pas savoir», dit Montaigne quel­ ques lignes plus loin.· Ou encore «Le gain de notre étude,_ c'est en être devenu meilleur et plus sage».

Et pour bien faire comprendre.

que les connaissances doi­ vent être comprises, digérées, intégrées, il a recours à une belle iinage : «Les abeilles pilotent deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel qui est tout leur; ce n'est plus thym ni marjolaine : ainsi les pièces empruntées d'autrui, il les ~formera et confondra, pour en faire un ouvrage tout sien, à savoir son jugement.

Son institution, son travail et étude ne visent qu'à le former.>1> Cette opposition entre la tête bien faite et la tête bien pleine ne doit pas nous con,duire à penser que Montai­ gne considérait comme négligeable le travail devant être demandé à la mémoire.

Dans le passage cité ci­ dessus, il faut s'arrêter sur «et qu'on y requît tous les deux» (ce qui.

signifie que Montaigne souhaite que le précepteur ait à la fois la tête bien faite et la tête bien pleine; mais avec une priorité accordée à la valeur mo~ raie et au «jugement» sur la «science»).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles