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Souvent les épreuves sont des enseignements pour les hommes

Publié le 04/02/2022

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« OoAAciacLs Tà wa81111aTa Tois civ8,>ca,woLs 11,a81111aTa ylyvoVTaL Souvent les épreuves sont des enseignements pour les hommes Il s'agit de la morale d'une fable d'Esope ( 134 Hausrath), qui raconte qu'un jour un chien vola un morceau de viande (plus précisément un morceau de cceur) à un boucher, lequel promit à l'avenir de se méfier de lui.

La littérature grecque utilise fréquemment ce topos qui souligne que les mésaventures portent souvent conseil : chez Homère (lliade, 17, 32 ; 20, 198) et chez Hésiode (les travaux et les jours, 218), ce n'est qu'après avoir éprouvé matériellement la souffrance qu'un imbécile comprend le mal qu'il a subi (> ; cf.

n.

2048) : la gnome Tà 61 µoL ffa8~µaTa iovTa àxaptTa µa8~µaTa ylyovE, > est attribuée par Hérodote ( 1, 207, 1) à Crésus, avec une valeur générique, les souffrances du Lydien pouvant être source d'enseignement pour autrui (pour le motif du sage qui tire un enseignement des souffrances d'autrui, cf.

n.

2041 ).

Chez Eschyle (Agamemnon, 177) ffci& t µa8os, >, devient une loi universelle que Zeus donna aux hommes pour qu'ils avancent et progressent sur la voie de la sagesse.

Chez Sophocle (Œdipe roi, 403) et chez Méléagre (Anthologie Palatine, 12, 144, 4), au contraire, c'est en se trompant, et après avoir payé le prix de ses erreurs que l'homme apprend quelque chose; un fragment de Philémon est par contre trop lacunaire pour que l'on puisse s'hasarder à des hypothèses sur la valeur du topos tel qu'il est exprimé ( 123 K.-A.); chez Sinesius (Opuscula, 6, 8.

[48a]), notre motif devient un précepte de l'école d'Aristote; pour les attestations chez les parémiographes, cf.

Macar.

3, 44, et, pour d'autres extraits, cf.

H.

Donie, leid und Erfahrong, Mainz, 1956.

Notre topos prend une signification nouvelle dans la culture judaïco-chrétienne..

où la souffrance devient rédemptrice : déjà dans l'Ancien Testament (cf.

Psaumes, 119..

71 ; Proverbes, 3, 12: >; cf.

n.

201 ; cf.

aussi 15, 30 et, avec une valeur plus morale., 20, 30, où les plaies deviennent un remède à la méchanceté et les coups une purification de l'âme)., mais surtout dans le Nouveau Testament (en particulier dans I'Epitre Hébreux, 12, 11 ) et dans la Iittérature et la mystique chrétienne.

Les reprises dans la littérature moderne reprennent souvent le sens générique de ces passages, mais certains proverbes se rapprochent davantage du sens classique.

cf.

par exemple en italien Danno fa far senno et en anglais Adversity is the school of wisdom (pour d'autres parallèles, cf.

Arthaber 349, Lacerda-Abreu 108).

Sur le plan littéraire, rappelons la morale d'une fable de La Fontaine (6, 7) où le mulet jusqu'alors orgueilleux de ses origines, commence à se souvenir., en vieillissant, attaché à la meule, des longues oreilles de son père (un mal, tel que la meule du mulet.

peut être utile, s'il sert à ouvrir les yeux des imbéciles) ; la conception eschylienne est par contre reprise dans un aphorisme de J.

Ruskin, cité par Tolstoï dans ses Pensées ( 1~r juin) : > et dans une maxime de Niccolo Tommaseo (les deux veuves.

159 : ·1 patir matura il .\·enno). tii,x. »

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