Devoir de Philosophie

Surge et ambula

Publié le 13/02/2022

Extrait du document

« Surge et ambula Lève-toi et marche Cette expression est encore en usage aujourd'hui, soit en latin, soit dans nos différentes langues européennes: on l'utilise pour inciter quelqu'un à se secouer et à sortir de son état dépressif ou apathique.

La formule est empruntée à un passage de l'Evangile qui raconte la guérison d'un paralytique par Jésus - guérison qui démontrait à la fois la divinité du Christ et son pouvoir de remettre les péchés, puisqu'il disait d'abord au malade: >, avant de le guérir, ce qui provoqua l'indignation des Pharisiens qui pensaient que seul Dieu avait le pouvoir de remettre les péchés.

Le Christ les défia alors en leur demandant ce qui leur semblait le plus facile entre dire à quelqu'un que ses péchés lui étaient pardonnés ou lui dire > et, joignant le geste à la parole, il guérit le paralytique en prouvant ainsi ses dires.

Les Evangiles de Matthieu (9.

6) et de Luc (5, 23) utilisaient la fc,11ï1t1le ËyfLf)E Kal n~pLnciTEt (Surge et ambula), tandis que ceux de Marc (2, 10) et de Jean (5.

8-12) la modifiaient légèrement (Marc et Jean) faisant également dire à Jésus : > puis au verset suivant de Marc, on lit : > ).

Les citations de cette expression sont évidemment fort nombreuses dans la littérature chrétienne médiévale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓