Devoir de Philosophie

théatre

Publié le 20/11/2012

Extrait du document

Marivaux l'ile des esclaves I renversement des positions pour les personnages A une ile particulière scène d'exposition intrigue noué autour de cette ile. Caractérisée par un nom spécifique « ile des esclaves « coutumes particulière tuer les maitres ou de les réduire en esclavage + affranchir les esclaves cette ile = légende , référence à la Grèce renforçant le coté légendaire. Lois de l'ile = puissant moteur de l'action car double destin pour les personnages ; source de tension. B éclatement couple maitre esclave ...

« C comique de mots pls procédés verbaux exclamations de rire / emploi du registre familier l 72 / moquerie ironique d'Arl vs Iph sur son hypocrisie L46-47 62-64 67-69 79-88 / insensibilité d'Arl face aux sorts des maitres sur l'ile. D Comique de situation opposition en les perso sur le plan de déplacements Iph pressé et Arl lent.

Provocation Comique car nouveau pouvoir sur son maitre brutal. Justice contre la méchanceté puis echec d'Iph a manipuler Arl.

Et enfin plaisir de voir le vrai visage de Iph III Du comique au serieux A un lieu d'utopie et d'expérimentation : l'ile lieu clos isolé et difficile d'accès lié à différente expérimentation social et politique, les habitants de l'ile cherchent donc à former des maitres plus humains à l'opposé de ce qui se passe à Athènes Marivaux flatte l'exotisme et les robinsonnades . B leçon pour Iphicrate tirade d'Arl contraste avec le comique de la situation , recul physique d'Arl dénonce les mauvais traitements + analyse la justification de Iph explique la châtiment que Iph va subir pour prouve l'injustice de l'esclavage Le but de ce renversement de rôle est de faire changer le comportement Iph. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles