Devoir de Philosophie

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Lamartine. Commentez cette citation.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lamartine
• C'est dans la première de ses Méditations poétiques (1820) intitulée « L'Isolement » que figure ce vers célèbre du poète romantique Alphonse de Lamartine. • L'absence évoquée est celle de Julie Charles que Lamartine avait rencontrée lors d'une cure à Aix-les-Bains en 1816 et qui était devenue sa maîtresse. Morte en décembre 1817, Julie Charles domine par son souvenir l'ensemble des Méditations et tout particulièrement « L'Isolement », rédigé en août 1818 alors que Lamartine traversait une véritable crise intérieure. « L'Isolement » débute par l'évocation de la nature qui entoure Lamartine. Nature diverse et resplendissante mais à laquelle le poète reste insensible car le souvenir de la femme qu'il a aimée et dont la mort l'a séparé ôte toute valeur à ce tableau...
lamartine

« ( r 1 r f i ' 1 r;;· ' Absence/ 17 Un seul êtr~ vous manque, et tout est dépeuplé Lamartine • C'est dans la première de ses Méditations poétiques (1820) intitulée «L'isolement» que figure ce vers célè~ bre du poète romantique Alphonse de Lamartine.

• L'absence évoquée est celle de Julie Charles que · Lamartine avait rencontrée lors d'unè cure à Aix-les­ Bains en 1816 et qui était devenue sa maîtresse.

Morte en décembre 1817, Julie Charles domine par son souve­ nir l'ensemble des Méditations et tout particulièrement «L'isolement», rédigé en août 1818 alors que Lamar­ tine traversait une véritabJe crise intérieure.

«L'isolement» débute par l'évocation de la nature qui· entoure Lamartine.

Nature diverse et resplendissante mais à laquelle le poète reste insensible car le souvenir de la femme qu'il a aimée et dont la mort l'a séparé ôte toute valeur à ce tableau : «De colline en colline en vain portant ma vue, Du Sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant, Je parcours tous les points de l'immense étendue, Et je dis: Nulle part le bonheur ne m'attend.

Que.me font ces vallons, ces palais, ces chaumières? VaJns objets dont pour moi le charme est envolé; Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères, Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.

» Pour Lamartine, le seul espoir semble résider dans la possibilité d'un élan mystique qui l'arracherait à la réa­ lité et le consolerait:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles