Vous qui entrez, laissez toute espérance. Dante. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Par cette sentence se termine l'inscription qui, aux dires du poète italien Dante (1265-1321), orne la porte de l'Enfer. C'est au tout début du chant troisième de la première partie de La Divine Comédie qu'il nous propose la description de cette porte.
La Divine Comédie est à la fois l'oeuvre majeure de Dante et le livre fondateur de la littérature italienne. Ce texte poétique relate le voyage que l'auteur aurait effectué dans l'Au-delà entre le Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques de l'année 1300. Grâce à l'intercession de sa Dame, Béatrice, et à l'aide de l'âme du poète latin Virgile, Dante se voit accorder le privilège d'un voyage allégorique qui, d'Enfer en Purgatoire, et de Purgatoire en Paradis, le mènera de la « forêt obscure » du péché jusqu'à la vision finale de Dieu.
Liens utiles
- « On dit toujours : laissez parler les faits; le malheur, c'est que ces faits ne disent rien. » Commentez ces paroles d'Henri Poincaré.
- « On dit toujours : laissez parler les faits; le malheur, c'est que ces faits ne disent rien. » Commentez ces paroles d'Henri Poincaré.
- Commentez ces conseils de Pasteur à la jeunesse : Jeunes gens, jeunes gens, ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile....
- « Laissez passer la justice du roi ! » CHARLES VI, en 1417. Commentez.
- « Le poète doit être un professeur d'espérance. » Jean Giono, L'Eau vive. Commentez cette citation.