Devoir de Philosophie

6e: Les Métamorphoses d'Ovide

Publié le 13/04/2025

Extrait du document

« Séquence II, séance 2: Les monstres des aventures de Persée et de Jason. Réponds aux questions suivantes. 1.

Quel est le point commun entre Atlas (p.

64) et la bête marine (p.

67)? 2.

A quoi le monstre marin est-il comparé (p.

67)? Comment sais-tu qu'il s’agit d’une comparaison? 3.

Quel est le point commun entre le Centaure (p. 92) et la Méduse (p.

64)? 4.

Quel est le point commun à ces trois créatures: Cerbère (p.

121), Argus (p.

25) et le dragon (p.

101)? Les expansions du nom Repère les expansions qui caractérisent les noms soulignés et précise pour chacune s’il s’agit d’un adjectif ou d’un groupe nominal. Rusé, le courageux Persée a tranché la tête de Méduse aux cheveux de serpents.

Ce fils de Jupiter va ensuite affronter et vaincre d’autres créatures: Atlas, l’effroyable Titan invincible et le terrible monstre des mers. Atelier d’écriture Inventez un monstre unique en mélangeant des éléments d’animaux, de végétaux ou de minéraux, que vous pouvez aussi démultiplier. Décrivez votre créature en une dizaine de lignes et donnez-lui un nom effrayant, composé d’une expansion soulignant sa caractéristique essentielle. Minéral: marbre, pierre, roc, ... Animaux: mammifère (chat, chien, biche, ...), insecte (sauterelle, cafard, ...), poisson (carpe, anguille, ...), mollusque, oiseau, ... Végétaux: fruit, plante, arbre, … Séquence II, séance 3: Le héros face aux monstres. Élaborez un résumé des épreuves traversées par Persée (principaux combats et adversaires). Puis répondez aux questions suivantes qui vous permettront d’améliorer votre texte. 1) Quels moyens pouvez-vous employer pour éviter de répéter le nom “Persée”? 2) En quoi ces procédés permettent-ils de connaître le personnage? L’adjectif qualificatif. “Aussi cette toison était-elle bien protégée et celui qui voulait s’en emparer devait subir une série d’épreuves: atteler à une charrue des taureaux menaçants; semer dans le sol labouré les dents d’un serpent, d’où sortaient des guerriers tout armés qu’il faudrait combattre; enfin se mesurer à un affreux dragon, gardien toujours éveillé de la toison”. 1- Relevez les adjectifs qualificatifs et indiquez les noms avec lesquels ils s’accordent.

Précisez pour chacun d'eux s’il s’agit d’un adjectif épithète ou d’un adjectif attribut du sujet. 2- Réécrivez l’extrait en remplaçant ”cette toison” par “ce trésor”, “des taureaux” par “des lionnes”, “des guerriers” par “des amazones” et “un dragon” par “une gorgone”. Attention, pensez à accorder les adjectifs. Séquence II, séance 4: “La part de monstre dans l’homme” (1) Midas et les oreilles d’âne 1- Que reproche Apollon à Midas? Que fait-il pour le punir? 2- Relevez les mots et expressions qui appartiennent au champ lexical du secret? Pourquoi sont-ils nombreux? 3- En quoi la fin est-elle terrible pour Midas? Séquence II, séance 4: “La part de monstre dans l’homme” (1) Midas et les oreilles d’âne 1- Que reproche Apollon à Midas? Que fait-il pour le punir? 2- Relevez les mots et expressions qui appartiennent au champ lexical du secret? Pourquoi sont-ils nombreux? 3- En quoi la fin est-elle terrible pour Midas? Séquence II, séance 4: “La part de monstre dans l’homme” (1) Midas et les oreilles d’âne 1- Que reproche Apollon à Midas? Que fait-il pour le punir? 2- Relevez les mots et expressions qui appartiennent au champ lexical du secret? Pourquoi sont-ils nombreux? 3- En quoi la fin est-elle terrible pour Midas? Séquence II, séance 4: “La part de monstre dans l’homme” (1) Midas et les oreilles d’âne 1- Que reproche Apollon à Midas? Que fait-il pour le punir? 2- Relevez les mots et expressions qui appartiennent au champ lexical du secret? Pourquoi sont-ils nombreux? 3- En quoi la fin est-elle terrible pour Midas? Séquence II, séance 5: “La transformation monstrueuse: punition ou récompense”.(1) Pygmalion Découvrir Pygmalion (p.

127-128). 1- Pourquoi Pygmalion sculpte-t-il une statue? 2- Comment Pygmalion traite-t-il sa statue? La récompense (p.

128-129) 3- Quelle déesse métamorphose la statue? Pour quelle raison le fait-elle? Identifiez les étapes de la transformation, relevez les comparaisons utilisées et indiquez ce que ressent Pygmalion. 4- Que signifie le verbe “s’amollir” (p.

129)? Donnez deux mots de la même famille. Séquence II, séance 5: “La transformation monstrueuse: punition ou récompense”.(1) Pygmalion Découvrir Pygmalion (p.

127-128). 1- Pourquoi Pygmalion sculpte-t-il une statue? 2- Comment Pygmalion traite-t-il sa statue? La récompense (p.

128-129) 3- Quelle déesse métamorphose la statue? Pour quelle raison le fait-elle? Identifiez les étapes de la transformation, relevez les comparaisons utilisées et indiquez ce que ressent Pygmalion. 4- Que signifie le verbe “s’amollir” (p.

129)? Donnez deux mots de la même famille. Séquence II, séance 5: “La transformation monstrueuse: punition ou récompense” (2). Arachné 1- Qui est Arachné? Donnez deux informations à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles