Devoir de Philosophie

Collège: Alimentation et croissance

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

Durant les deux derniers siècles, les biologistes ont analysé les aliments et isolé divers constituants comme les calories et les protéines. Ces nutriments sont essentiels à tout être vivant pour pouvoir grandir et se maintenir en vie tout en accomplissant ses fonctions métaboliques. La nourriture intervient pour une large part dans notre croissance, contribue à notre bien-être physique et détermine notre aptitude à mener une activité. Les nutriments sont les diverses substances assimilées par notre organisme qui fournissent la matière première nécessaire au fonctionnement de notre métabolisme : l'eau, les minéraux (fer, sodium, potassium, calcium, magnésium), les oligo-éléments (chrome, cuivre, iode, fluor), les vitamines, les glucides, les lipides et les protides.

« proportions exactes des glucides, lipides et protides dans nos aliments pour prévoir leur apport en calories. Les glucides sont peu abondants dans les aliments d'origine animale (à l'exception du lait).

Ils sont essentiellement d'originevégétale : on les trouve dans les fruits, la canne à sucre, les graines, les tubercules, les céréales.

Le rôle énergétique des glucidesest important, car ils apportent rapidement des calories faciles à métaboliser. Les lipides constituent un groupe assez hétérogène de substances qui ont en commun l'absence de solubilité dans l'eau.

Il fautdistinguer les lipides contenus dans les aliments et les lipides d'assaisonnement (les huiles).

On retrouve les lipides dans un grandnombre d'aliments.

Du fait de leur valeur calorique élevée, l'apport calorique total est souvent lié à la quantité de lipides del'alimentation.

Par exemple, un steak de bœuf de 100 grammes contient 20 grammes de protides qui apportent 80 calories, mais ilcontient 10 grammes de lipides de constitution et de fait le steack apporte 90 calories (donc plus que ne le fait l'apport protidiquealors qu'il y a deux fois plus de protides).

En outre, on ne tient pas compte du mode de cuisson (huile, beurre) qui augmenteencore l'apport lipidique.

On comprend ainsi que le rôle énergétique des lipides est fondamental.

L'énergie qu'ils fournissent estessentiellement différée puisqu'ils forment nos réserves : la graisse.

Chez un adulte de corpulence et de stature moyennes, lesgraisses représentent environ 10 kilogrammes du poids.

Il s'agit donc d'une réserve très importante en termes de calories. Quand elles sont présentes en excès, les graisses (soit les lipides) sont responsables d'un certain nombre de pathologies.

Ainsi lecholestérol, que l'on peut assimiler à des graisses, se dépose dans nos artères au point de les obstruer. Tous les lipides ne sont pas nocifs.

On distingue les graisses saturées des graisses polyinsaturées.

À égale, le poisson, contenantmoins de graisses saturées que la viande, "encrasse" moins les artères.

Il faut tenir compte à la fois de la quantité de nos apportslipidiques et de leur qualité. Les protides sont indispensables car ils permettent la croissance, la nutrition et la reproduction.

Il existe des protides dits simplesavec, en premier lieu, l'unité de base de notre génome : l'acide aminé.

On retrouve les protides dans l'alimentation d'origineanimale et végétale.

Le rôle énergétique des protides est secondaire.

Les protides servent principalement à l'élaboration du tissuvivant. Les acides aminés Les protéines sont des molécules organiques qui contiennent du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène, de l'azote et certainsminéraux essentiels.

La protéine est constituée d'une chaîne d'unités élémentaires que sont les acides aminés.

Ils constituent lesquelette des protéines à partir desquelles nos tissus se forment et se renouvellent.

Il existe au total vingt acides aminés différents.Sur ceux-ci, huit sont essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme à partir des autres acides aminés, maisdoivent être apportés tels quels par notre alimentation quotidienne. Les douze autres peuvent être synthétisés par notre organisme à partir des aliments que nous consommons.

Les protéines dedifférentes sources possèdent des combinaisons différentes d'acides aminés, mais les acides aminés, eux, sont toujours lesmêmes. Les autres nutriments En plus de leur teneur en protides, lipides et glucides, la plupart des aliments contiennent des fibres, de l'eau, des vitamines et desminéraux. Les fibres sont la partie des plantes qui confère à celles-ci leur structure générale.

On les retrouve dans les céréales, les graines,les produits végétaux.

Elles ont la propriété de résister aux enzymes de la digestion présentes dans l'intestin de l'homme, et ont unpouvoir de rétention d'eau important.

L'absorption de fibres végétales augmente le volume des selles, et une accélération dutransit intestinal.

C'est pourquoi elles sont préconisées en cas de constipation.

Le corps humain est composé en grandeproportion de liquide.

Il ne faut donc pas s'étonner si notre intestin absorbe quotidiennement près de 9 litres d'eau.

L'eaureprésente un pourcentage très important de la composition des aliments.

À titre d'exemple, un œuf est constitué à 74% d'eau, lelait, à 87% et la plupart des légumes verts, à plus de 90%.Même la viande de bœuf comprend 60% d'eau. Les vitamines et les minéraux Les vitamines et les minéraux sont contenus dans la plupart des aliments naturels frais et sont essentiels à l'entretien de notre santéphysique.

Les vitamines sont des substances que l'organisme ne peut fabriquer et qui sont nécessaires à sa croissance, bien que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles