Devoir de Philosophie

Collège: La croissance

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

Le développement physique de l'enfant est bien plus qu'une simple augmentation de la taille et une prise de poids. C'est un processus complexe de transformation physique et de maturation physiologique, qui commence dès le jour de la naissance pour s'achever aux derniers moments de la puberté. Le développement de l'enfant assure un passage progressif, sur une vingtaine d'années, de l'état de nouveau-né à celui d'adulte. L'enfant passe par plusieurs stades successifs : nouveau-né, nourrisson, petit puis grand enfant, adolescent et, finalement, adulte. Il ne deviendra pas seulement plus grand ou plus gros, sa silhouette prendra elle-même des proportions différentes. Par ailleurs, si l'enfant sait spontanément bouger ses bras et ses jambes, respirer, téter, bâiller et pleurer, il devra apprendre à se tenir debout, à marcher, à coordonner ses mouvements, autant qu'à établir des contacts sociaux. Le développement de l'enfant est en fait un long apprentissage de la vie.

« Pour savoir si l'enfant grandit normalement, une méthode simple mais efficace consiste à vérifier s'il prend du poids et si sa tailleaugmente régulièrement.

Il faut également comparer ses courbes de croissance aux courbes de référence que l'on trouve dans lecarnet de santé remis aux parents à la naissance de chaque enfant.

On remarque que la taille se développe beaucoup pluslentement que le poids ; quatre mois suffisent pour que le nourrisson double son poids de naissance, alors qu'il en faut près detrente-six pour qu'il double sa taille. Alimentation et sommeil La taille que l'enfant atteindra à l'âge adulte est en grande partie déterminée dès la conception par les gènes qu'il a reçus de sesparents.

Des parents de grande taille donnent naissance généralement à des enfants grands. Toutefois, une croissance harmonieuse dépend beaucoup des conditions de vie.

Il faut suivre une alimentation équilibrée,répondant aux besoins spécifiques de la croissance.

Les nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux) apportentà la fois l'énergie nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et les matériaux de construction essentiels à lacroissance et au renouvellement des différents tissus musculaires.

Si l'enfant est carencé, il grandira moins bien et risque d'êtreplus petit que prévu. Le sommeil joue également un rôle de tout premier plan.

Il faut en effet savoir que l'organisme secrète l'hormone de croissancemajoritairement pendant la nuit.

Il est donc essentiel que les enfants dorment durant des périodes relativement longues, c'est-à-dire vingt-deux heures environ par jour pour les nouveau-nés, treize heures entre 12 et 18 mois, huit heures à partir de 5 à 6 ans(ce temps est comparable à celui nécessaire à l'adulte). Le développement psychomoteur À mesure qu'il se développe, l'enfant acquiert une vie de plus en plus autonome et indépendante.

Celle-ci est assurée par undéveloppement physique indispensable, mais qui reste cependant insuffisant.

L'enfant doit également se développer sur un planpsychomoteur. À la naissance, le nouveau-né n'a aucune volonté ; il ne possède pas la maîtrise de ses muscles car son système nerveux n'est pasencore arrivé à maturité.

L'enfant s'adapte à son environnement et réagit aux stimulations extérieures par des mouvementsautomatiques et involontaires : les réflexes primitifs. Les principaux reflexes sont le réflexe de succion, le réflexe pupillaire et palpébral (il s'agit du rétrécissement des pupilles et duclignement des paupières lors d'une stimulation lumineuse), le réflexe de préhension (la fermeture des doigts ou la flexion desorteils lors d'un léger attouchement des paumes ou des plantes des pieds), ou encore le réflexe de Moro (l'extension des bras etdes jambes suivie d'un rapprochement rapide vers le corps).

À partir du quatrième mois, ces réflexes disparaissent et lesmouvements passent progressivement sous l'influence de la volonté. La maturation du système nerveux se fait de la tête vers les pieds.

Dans le même temps, les muscles se renforcent, encommençant par ceux de la tête, puis ceux des pieds.

À partir de deux mois, l'enfant parvient peu à peu à redresser la tête, àétirer ses membres et à desserrer les poings.

Vers la trentième semaine, il s'assied tout seul ; vers la trente-huitième semaine, il setient debout en s'appuyant sur un meuble ; vers la quarante-deuxième semaine, il marche à quatre pattes ; vers la quarante-sixième semaine, il fait ses premiers pas en étant tenu par une main ; enfin, vers la soixante et unième semaine, il se tient deboutseul et il est capable de marcher sans aide vers la soixante-dix-huitième semaine. Il apprend aussi à utiliser ses mains avec une précision croissante : si, à 24 semaines, il tient les objets avec seulement la paumede la main, à 28 semaines il utilise les doigts et, à un an, il saisit et manipule les objets comme un adulte. Il fait également connaissance avec son propre corps, apprend à reconnaître son visage dans une glace.

Ensuite, entre 9 et 18mois, il apprend à différencier son corps de celui des autres.

Dès cet âge, l'enfant est capable de réaliser les gestes de base qu'ilappliquera sa vie durant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles