Devoir de Philosophie

Collège: La décolonisation (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
 La décolonisation s'affirme dès 1945 comme l'un des problèmes majeurs de l'après-guerre. En moins de trente ans, les puissances européennes doivent abandonner leurs colonies. De nouveaux États apparaissent. Quelles ont été les étapes de cette marche vers l'indépendance ?   I. Un phénomène déjà ancien  Dès le début du XXe siècle apparaissent des mouvements nationalistes dans les colonies. Nourries par les idéaux occidentaux, formées parfois dans les universités européennes, les élites locales reprennent à leur compte les principes des droits de l'Homme (liberté, égalité, démocratie). En Inde, par exemple, entre les deux guerres, Gandhi dénonce l'occupation britannique. Il organise de vastes manifestations pacifiques.
histoire

« En 1956, les deux protectorats de la Tunisie et du Maroc deviennent indépendants.

Le statut particulier de l'Algérie (colonie de peuplement, elle fait partie intrinsèque du territoire français) la conduira à la guerre (1954-1962). Les colonies françaises d'Afrique noire obtiennent l'indépendance de façon plus pacifique : en 1956 sont créées des assemblées locales élues au suffrage universel.

Les différents territoires sont ensuite intégrés dans une Communauté française (quileur octroie l'autonomie, tout en les plaçant sous l'autorité de la France en matière de politique étrangère).

En 1960, les paysafricains accèdent à l'indépendance. Dans les années soixante-dix, le mouvement s'étend à l'Océanie (les Fidji), aux Caraïbes (les Bahamas) ou aux anciennescolonies portugaises (l'Angola, le Mozambique). III.

Le nouveau paysage politique mondial 1.

La multiplication des États On assiste dans la seconde moitié du XX e siècle à un émiettement international.

Depuis 1945, l'ONU est ainsi passée de 51 États à plus de 180. L'équilibre du monde s'en est trouvé bouleversé.

L'opposition Est-Ouest mise en place au lendemain de la guerre s'estdoublée d'un clivage Nord-Sud entre vieilles nations développées et jeunes États indépendants, souvent très démunis. 2.

La naissance du tiers-monde Réunis à Bandung, en Indonésie, en 1955, 29 États nouvellement indépendants se proclament solidaires et refusent de se rallier à l'un des deux blocs.

Manquant de moyens économiques et financiers, le mouvement des non-alignés n'a pu conserver son indépendance.

S'ils restaient politiquement indépendants, les nouveaux États ont dû demander l'aide des pays occidentaux(ou, pour certains, du bloc socialiste) et ont été en partie soumis à leurs intérêts. 3.

De nouvelles tensions Les États du Sud se sont vite retrouvés en concurrence économique.

Tracées par les anciens colons, leurs frontières(notamment en Afrique) sont souvent apparues incohérentes ou arbitraires.

Cela a donné et donne encore lieu à de fréquents conflits entre les pays anciennement colonisés : guerres entre l'Inde et le Pakistan à propos du Cachemire, entre Israël et ses voisins arabes, entre le Tchad et la Libye dans les années quatre-vingt. Ils sont aussi déchirés par des guerres civiles dues à l'émergence de minorités religieuses ou ethniques.

De 1967 à 1970, la guerre du Biafra a opposé le gouvernement nigérian aux Ibos qui demandaient leur indépendance.

Au Soudan, les musulmans aupouvoir ont durement réprimé les minorités chrétienne et animiste du Sud.

Dans les années quatre-vingt-dix, le Rwanda a étédéchiré par les rivalités entre Tutsis et Hutus (plus de 500 000 Tutsis sont alors massacrés).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles