Devoir de Philosophie

Collège: La grossesse et la naissance

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

La grossesse est une période de neuf mois qui débute par la rencontre d'un des spermatozoïdes de l'homme avec un ovule de la femme. L'oeuf issu de cette fécondation devient un embryon qui se développe dans l'utérus de la femme pour former peu à peu un être humain. Au tout début de la grossesse la femme n'est pas sûre d'être enceinte car aucun signe ni symptôme ne lui indique que la fécondation a eu lieu ou que l'oeuf s'est bien accroché à la paroi de l'utérus. C'est seulement lorsqu'elle s'aperçoit que ses règles n'arrivent pas, qu'elle peut légitimement penser qu'elle est enceinte. Peu après, d'autres changements surviennent dans son corps. Elle se sent lasse, elle peut être plus tendue nerveusement et dormir plus qu'à l'accoutumée. Parfois, elle est sujette à des nausées. Ce type de malaise survient à n'importe quel moment de la journée, bien que les matinées soient plus propices à ce genre de désagréments. Pour minimiser ces sensations désagréables, il est préférable de s'alimenter légèrement.On peut prendre une tasse de thé avec un biscuit dès le lever puis faire plusieurs repas légers répartis au cours de la journée plutôt qu'un ou deux repas copieux.

« s'inscrire dans une maternité pour s'y réserver une place disponible pour l'accouchement. Elle doit effectuer des analyses sanguines à intervalles réguliers pour déterminer son groupe sanguin dans l'éventualité d'unetransfusion.

Ces analyses détectent également la présence d'anticorps contre la rubéole.

Si la femme ne possède pas cesanticorps et qu'elle est affectée par la maladie pendant les douze premières semaines de sa grossesse, le cœur, la vue et l'ouïe dufœtus peuvent être affectés.

En outre, les tests vérifient que la future mère n'a pas de carences en vitamines et en sels minéraux, enparticulier le fer qui est indispensable au renouvellement des cellules sanguines et le calcium qui sert à fortifier les os du fœtus.Enfin, les tests sanguins détectent certaines anomalies du fœtus comme la spina-bifida, une malformation de la moelle épinièredans la partie terminale de la colonne vertébrale. Quand il ne subsiste plus aucun doute sur la santé de la mère et celle du fœtus, la clinique ou le médecin arrêtent les tests jusqu'audernier mois.

Si un problème grave est détecté lors de ces premiers tests, l'avortement peut être envisagé. Une grossesse épanouie Une femme enceinte doit prendre soin d'elle-même et de son bébé afin que tout se passe bien pendant la grossesse et aprèsl'accouchement.

Elle doit adopter un régime alimentaire équilibré comportant des protéines, du lait, des fruits et des légumes frais.Le médecin qui la suit peut prescrire des compléments vitaminés de fer et de magnésium.

Mais, contrairement à ce que dit lalégende, la femme n'a pas besoin de "manger pour deux". Elle doit faire de l'exercice, mais sans excès.

Elle peut continuer à avoir des rapports sexuels tant que son ventre ne la gêne pas etqu'aucune pression n'est exercée sur l'utérus.

Il est fortement déconseillé de fumer et de boire de l'alcool, ainsi que de prendredes médicaments, en dehors de ceux prescrits par le médecin.

Les substances chimiques qui pénètrent dans le système sanguinde la mère passent nécessairement dans le placenta et sont transmises au fœtus.

Elles risquent de retarder la croissance normaledu fœtus ou de provoquer des malformations physiques ou des déficiences mentales. Dès la septième semaine de grossesse, on peut entendre les battements du cœur du fœtus.

Mais c'est à la vingtième semaine quela mère perçoit les mouvements du fœtus.

L'abdomen de la mère s'arrondit très distinctement et sa poitrine continue à grossir.Deux à trois échographies sont nécessaires pour surveiller une grossesse normale.

Mais si la mère a plus de 38 ans, elle encourtle risque de mettre au monde un enfant atteint de mongolisme.

C'est pourquoi l'amniocentèse est obligatoire pour elle : il s'agit deprélever un peu de liquide amniotique afin de connaître la carte chromosomique de l'enfant.

Un fœtus normal possède 23 pairesde chromosomes (soit 46 au total) qui contiennent les informations génétiques transmises à l'enfant par ses parents.

Sil'amniocentèse révèle la présence de 47 chromosomes ou de 46 dont un anormalement grand, l'enfant naîtra mongolien.

Cetteaffection est également appelée syndrome de Down. Les derniers mois avant l'accouchement Alors que le fœtus continue de se développer, la future mère fait l'expérience de petits désagréments mineurs.

Un mal de reins, dufait du poids du bébé à porter, est fréquent.

La pression du bébé et de l'utérus sur les vaisseaux sanguins de la mère peutprovoquer des hémorroïdes ainsi que l'apparition de varices.

Parfois, les mains, les pieds et le visage gonflent.

Tous ces malaisesse jugulent grâce au repos, à un régime moins riche en sel et, dans certains cas, à la prise de diurétiques. Parallèlement à ses visites médicales, la femme enceinte peut suivre à la clinique des cours d'accouchement sans douleur ou fairedu yoga.

Parfois accompagnée de son partenaire, elle apprend à respirer correctement afin d'être détendue et sereine lors del'accouchement.

Ces cours sont un bon moyen pour ne pas appréhender le travail lors de l'accouchement. Le travail Vers la fin du septième mois, le fœtus adopte la position verticale, la tête orientée vers le bas.

Environ deux semaines avant la finde la grossesse, il s'engage dans la cavité pelvienne de la mère.

Le bébé est alors prêt à sortir.

C'est le début du travail, la mise aumonde du bébé. Les scientifiques ne savent pas encore exactement ce qui déclenche l'accouchement.

Ils évoquent les changements hormonaux quiont lieu à ce moment-là, comme la sécrétion d'oxytocine qui provoque les contractions musculaires de l'utérus.

Mais aussi l'utérusqui pèse et presse trop les organes internes de la mère, ou encore le fait que le placenta, qui n'est plus capable de répondre auxbesoins du fœtus, grandit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles