Devoir de Philosophie

Collège: Le coeur

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

Parce qu'il doit assurer un débit de sang constant, le coeur bat régulièrement, se contractant et se relâchant à chaque cycle. Une contraction et une relaxation forment un cycle cardiaque qui se traduit par un battement. Le coeur peut être comparé à un sac dont les parois seraient formées seulement par des muscles. À chaque fois qu'il se détend, il se remplit de sang à basse pression provenant des veines. Une fois rempli, il se contracte puissamment et éjecte à forte pression ce même sang dans les artères. Ce phénomène étant continu, le coeur assure un débit de sang constant à tout l'organisme, contribuant à y amener l'oxygène et les nutriments nécessaires, et à en extraire le gaz carbonique et les déchets à éliminer. Pour que le coeur se remplisse, il est nécessaire que le sang ne puisse en sortir immédiatement ; c'est pourquoi il contient des valves. Ce sont des petits clapets en forme de voile, de consistance caoutchouteuse, fixés à la partie interne du muscle cardiaque entre les oreillettes et les ventricules d'une part, et entre les ventricules et les grosses artères qui en partent d'autre part. Les valves fonctionnent comme des portes s'ouvrant et se fermant à des moments très précis, afin de diriger dans le bon sens l'écoulement du flux sanguin dans le coeur. Quand le sang va dans un sens, il repousse les valves contre les parois intracardiaques et peut ainsi passer aisément. Mais si le sang essaie de refluer, les valves alors fermées l'en empêchent. Ainsi, dans des conditions normales, le sang ne suit qu'une seule direction. Les bruits du coeur que le médecin perçoit en auscultant le patient avec son stéthoscope correspondent à la fermeture des valves cardiaques.

« pression artérielle, il relève en fait la valeur de la pression dans les artères à ces deux phases du cycle.

Ainsi une pression (outension) artérielle à 120/80 signifie que la valeur de la pression du sang au moment de la systole (contraction ventriculaire) est de120 unités (mm de mercure) et que celle de la pression qui règne dans les artères en diastole (remplissage ventriculaire) est de 80unités.

La pression artérielle est donc, comme la fréquence cardiaque, un élément important pour évaluer l'état de santé du cœur. L'afflux de sang En moyenne un corps d'adulte contient 5 litres de sang.

Le cœur le pompe constamment, assurant ainsi un débit continu même sile flux est pulsé.

La vitesse d'écoulement dépend de la fréquence cardiaque et de la vigueur de la contraction.

Un cœur de bébébat normalement plus vite que celui d'un adulte (environ 120 fois par minute contre 70).

Lorsque l'individu grandit, la fréquencedes battements de son cœur tend à diminuer.

Le poids du cœur d'un bébé est d'environ 20 grammes, alors que sa taille est à peuprès celle d'une grosse fraise.

Le cœur d'un adulte pèse environ 300 grammes et son volume est l'équivalent de deux à troispommes. Chaque contraction cardiaque expulse de 70 à 80 millilitres de sang.

Douze battements suffiraient à remplir une bouteille d'unlitre.

En une heure, le cœur pompe 350 litres de sang.

Tout cela au repos, car à l'effort la fréquence cardiaque s'accélère,augmentant ainsi le débit de sang pompé.

La fréquence des battements peut ainsi passer à 150 par minute, chaque contractionexpulsant 200 millilitres de sang. Une activité incessante Le muscle qui constitue le cœur est appelé le myocarde.

Il bat de façon automatique et incessante (2,5 milliards de fois durant uneVIe moyenne).

La fréquence cardiaque et la force contractile sont gouvernées par deux types de mécanismes.

L'un est d'originenerveuse, par le biais du nerf vague qui fonctionne automatiquement, adaptant la fréquence cardiaque même durant le sommeil.Stimulé, il ralentit la fréquence ; inhibé, il l'accélère. L'autre mécanisme de contrôle est un mécanisme hormonal (transmetteur chimique de l'organisme circulant dans le sang).L'adrénaline, par exemple, accélère la fréquence des battements du cœur.

La capacité du cœur à battre même s'il est dénervé oulorsqu'il n'est pas soumis à l'action des hormones en fait un organe très particulier.

En effet, il bénéficie d'un automatisme proprequi est régulé dans une petite région située dans l'oreillette droite qui se comporte comme une sorte de pile.

Celle-ci génère uninflux nerveux qui va cheminer et se transmettre au travers de faisceaux vers l'oreillette gauche et les ventricules.

Si cette pilenaturelle tombe en panne, le médecin peut mettre en place une pile artificielle : le pacemaker . Le battement manquant Parfois l'on peut ressentir des battements inhabituels.

Lorsque l'on est déprimé, le cœur donne l'impression de battre lentement.Au contraire, si l'on est énervé ou amoureux, le cœur s'accélère et parfois on a l'impresssion qu'il manque un battement.

Cesinégalités sont généralement dues aux changements de fréquence cardiaque et de force contractile, qui sont déterminés par lesnerfs et les hormones.

Ces changements s'inscrivent dans un cadre normal et correspondent à des mécanismes adaptatifs naturelsdu cœur aux situations extérieures. L'environnement Le cœur, bien que situé dans le thorax, n'est pas en contact direct avec les structures avoisinantes.

Il est entouré d'une poche quile protège : le péricarde.

Comme toute autre structure de l'organisme, le cœur a besoin aussi d'un apport sanguin propre visant àlui fournir l'énergie et l'oxygène nécessaires à son fonctionnement.

Pour cela, il n'utilise pas le sang qui transite au travers de sescavités, mais dispose d'un réseau artériel et veineux qui lui est propre : le réseau coronaire. Les artères coronaires sont au nombre de deux (la coronaire droite et la coronaire gauche).

Elles naissent de l'aorte et cheminentà la surface du muscle cardiaque afin de le vasculariser.

L'intégrité de ces artères est vitale.

Leur occlusion brutale est à l'originede l'infarctus du myocarde. Préserver son cœur Cette pompe unique, simple en apparence mais d'une incroyable complexité, est précieuse.

Les maladies cardio-vasculaires sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles