Devoir de Philosophie

Le coeur à ses raisons que la raison ne connaît pas

Publié le 06/04/2022

Extrait du document

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas La raison peut-elle tout connaître ? À la suite d’un raisonnement, qu’il fusse amené par la raison, le cœur, la démonstration ou encore l’intuition, nous pouvons aboutir à certaines certitudes ou du moins convictions.

Toutefois, par définition, le but final du raisonnement est de trouver toutes les causalités d’un fait soi de déduire le vrai du faux. En d’autres termes, la raison est notre faculté intellectuelle et propre à l’homme qui permet de se donner un avis sur ce qui paraît vrai ou faux. Etymologiquement, la raison viens du latin « ratio » qui signifie le calcul renvoyant ainsi aux raisonnement liés aux mathématiques, une science dure étant des fondements solide afin de se construire une idée.

Or, la connaissance est intimement liée à la raison car connaître c’est avoir une idée donnant ainsi une esquisse de la problématique car le raisonnement malgré le fait qu’il puisse être juste n’est pas forcément en adéquation avec la vérité.

C’est pourquoi Pascal se propose de déterminer la place de la connaissance par le cœur dans la célèbre citation : le cœur à ses raisons que la raison ne connaît point.

Par le cœur, il sous-entend la foi religieuse ou encore l’instinct qui nous porte dans nos pensée à présupposer des connaissances comme des principes indubitables comme l’existence de Dieu.

Toutefois, malgré la faiblesse de la raison, la connaissance ne reste que l’idée modelé par notre perception de notre monde.

IL est clair que nos idées sont influencé par notre comportement, notre environnement ou encore ceux que l’on côtoient régulièrement. Ainsi pour dépasser ce problème, il est nécessaire de s’interroger sur la subsistance ou non de vérité par la connaissance ? Si l’on défend l’idée selon laquelle la raison a pour vocation d’expliquer et de connaître ce qui existe : elle n’y parvient pas toujours : est-ce donc alors parce que le réel ne saurait être intégralement intelligible ? Ou bien serait-ce dû à une limitation du pouvoir de la raison ? Ainsi nous verrons dans un premier temps (I) L’éloge de la raison par les philosophes Descartes : rationalisme puis dans un second temps (II) Les limites de la raison et enfin, nous verrons dans un dernier temps (III) Les ressources du cœur. La raison est au centre de l’attention philosophique depuis l’Antiquité.

Prôné, adoré, critiqué, la raison occupe toutefois une place importante dans l’histoire de la pensée philosophique.

En effet, dès l’Antiquité Epictète définit la raison comme la seule faculté capable de connaître, de s’évaluer et de comprendre toute les facultés et qui permet de distinguer deux domaines distinct à savoir le domaine rationnel qui permet de distinguer le vrai du faux et le domaine raisonnable qui permet de distinguer le bien du mal, le beau du laid.

De plus, si la raison pure nous permettrait d’atteindre la vérité, c’est surtout parce qu’elle n’est pas influencée par ses expériences.

Expériences, par ailleurs qui peuvent être que le fruit de notre perception et qui par conséquent ne peut référé la vérité.

Mais aussi la raison est plus proche de la théorie que de la pratique.

Connaître rationnellement un phénomène s’étend donc à en donner la cause mécanique dans une perspective scientifique.

Pour illustrer cette thèse, on peut utiliser la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles