Devoir de Philosophie

Collège: Le foie et le pancréas

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Trois glandes, la vésicule biliaire, le foie et le pancréas jouent un rôle essentiel dans la digestion. Leurs sécrétions transforment la nourriture que nous ingérons, afin d'être assimilée par notre organisme. L'estomac emmagasine et prépare la digestion et l'absorption de la nourriture par nos intestins. Pendant six heures, il broie et brasse sans relâche les aliments avec les sucs gastriques. Quand le mélange devient une bouillie homogène, le bol alimentaire est appelé chyme gastrique. En petites quantités, le chyme est évacué de l'estomac par le pylore, muscle circulaire qui en contrôle la sortie. Il pénètre alors dans le duodénum, première partie de l'intestin grêle où viennent se déverser les sécrétions biliaires et pancréatiques.

« Le foie est l'organe le plus polyvalent de notre corps, remplissant près de cinq cents fonctions essentielles.

Il se comporte commeun étonnant laboratoire chimique, placé au carrefour des voies métaboliques et intervenant dans des opérations extrêmementvariées : fabrication, stockage, recyclage, épuration et neutralisation. Pesant près d'un kilogramme et demi, le foie est aussi le plus gros des viscères de notre corps.

Il loge dans la moitié supérieuredroite de l'abdomen, ou hypocondre droit.

Il possède une double vascularisation et une double voie de drainage : d'une part, ilreçoit par les branches et l'artère hépatique un sang oxygéné, indispensable à la vie des hépatocytes ; d'autre part, lesramifications de la veine porte transportent depuis le tube digestif un sang chargé de nutriments récemment digérés, que le foierend utilisables par notre organisme.

La production hépatocytaire, utile à la digestion ou destinée à être éliminée dans les selles,repasse dans la circulation générale par la veine sus-hépatique, puis emprunte les voies biliaires pour passer dans les intestins. Un centre de recyclage Véritable et essentielle usine chimique de notre organisme, le foie est un important centre de recyclage, notamment des globulesrouges, ou hématies.

Après cent vingt jours d'activité, les hématies meurent, le foie les capture et les détruit.

Il extrait alors del'hémoglobine le fer, qu'il stocke pour la fabrication de nouvelles hématies, et la bilirubine, pigment biliaire jaune verdâtre, qu'ilévacue dans la bile. La jaunisse, ou ictère, résulte de l'accumulation anormale de bilirubine dans le sang et de sa dissémination dans les tissus : la peauet les muqueuses - le blanc des yeux en particulier - prennent alors une couleur jaune.

Le foie recycle également les sels biliaires.Après que ceux-ci ont accompli leur action d'émulsion sur les graisses alimentaires, rendant solubles les acides gras et activant lalipase pancréatique, ils sont réabsorbés dans l'iléon et retournent au foie pour reformer de la bile. Deux rôles du foie : stockage et désintoxication Une des fonctions centrales du foie est de conditionner et d'emmagasiner les produits issus de la digestion des aliments, et de lesmettre à la disposition de notre organisme selon ses besoins. Les sucres alimentaires préalablement digérés parviennent au foie sous la forme de glucose, seul carburant directement utilisablepar notre corps, et notamment notre cerveau.

Le foie déverse le glucose dans le sang.

Si nous n'avons pas ou plus besoind'apport énergétique, il le stocke sous forme de glycogène (glycogenèse).

Le surplus de glucose est converti en graisses, qui vontse déposer dans les muscles, sous la peau et autour des viscères.

Dès que de nouveaux besoins énergétiques surviennent, le foiedégrade le glycogène et libère dans le sang la quantité nécessaire de glucose (glycogénolyse).

Lorsque le stock de glycogène estépuisé, les graisses puis les protéines servent de sources d'énergie de suppléance et sont transformées en glycogène puis englucose (néoglycogenèse). Outre le glycogène, le foie stocke le fer et les vitamines A, D, B12, dont les réserves couvrent souvent les besoins quotidiens defaçon prolongée (vitamine B12 : quatre ans ; vitamine A : plusieurs semaines).

Le foie fabrique de nombreuses substances : lesprotéines, les acides gras, le cholestérol, les triglycérides (lipides de réserve), des facteurs de la coagulation (fibrinogène,prothrombine, vitamine K). Le foie assure une autre fonction importante : la désintoxication de notre corps.

Il épure notre sang des substancespotentiellement nocives si elles s'accumulaient.

Certaines sont des déchets métaboliques que nous produisons (bilirubine), lesautres sont étrangères, introduites volontairement ou accidentellement en nous : des additifs alimentaires, des poisons (strychnine),certains médicaments et bien sûr l'alcool. Si les capacités du foie sont dépassées par une intoxication prolongée ou massive, le parenchyme (tissu hépatique) peutconserver des cicatrices fibreuses et les cellules ne se régénéreront que partiellement ; il y a alors risque de cirrhose, voired'insuffisance hépatique. Les lésions hépatiques Normalement, le foie ne fonctionne pas à son rendement maximal.

Les lésions doivent s'étendre à près des trois quarts duparenchyme pour que ses fonctions soient profondément altérées.

Par ailleurs, les cellules hépatiques ont un puissant pouvoir derégénération, permettant une réparation tissulaire naturelle si l'affection est précocement décelée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles