Devoir de Philosophie

Collège: Les hommes face aux risques naturels (Géographie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les risques naturels sont d'origine géologique (séismes, éruptions volcaniques) et atmosphérique (cyclones, orages, tempêtes). Le nombre de victimes des catastrophes naturelles augmente en moyenne de 6 % par an. Non seulement parce que la nature se fait plus violente mais parce que les populations exposées sont plus nombreuses. Pourquoi deux milliards d'habitants persistent-ils à vivre dans des régions menacées ?

« 1.

Les cyclones Les cyclones tropicaux appelés typhons en Asie, hurricanes aux Caraïbes et willy-willy en Australie sont des dépressionscaractérisées par des vents violents et des pluies torrentielles.

Ils tirent leur énergie de la chaleur accumulée par l'eau de mer à lafin de la saison chaude.

Le cyclone naît sur la mer et meurt sur un continent. Une région tropicale à risques voit se développer une vingtaine de cyclones par an.

Tous ne sont pas dévastateurs.

Les ventsviolents arrachent les toits des maisons, déracinent les arbres, les pluies gonflent les rivières provoquant des inondations.

Lesrégions les plus menacées sont les côtes et les vallées exposées aux vents réguliers comme la côte sud-est de la Réunion. 1998 a été l'année des ouragans, des pluies diluviennes et des inondations provoquées par une inversion de température deseaux du Pacifique, que l'on appelle El Niño.

Le cyclone Mitch en octobre 1998 a ravagé le Honduras, le Nicaragua et une partiedu Salvador et du Guatemala en Amérique centrale.

Extrêmement violent, il a fait 10 000 morts ; un million de personnes ont étédéplacées et 70 % de la production agricole a été détruite. Dans les pays industriels, comme les États-Unis, le Japon ou la France (les DOM-TOM), on peut construire des immeublescapables de résister au vent, avertir les populations et, au besoin, les évacuer. La situation des pays pauvres est différente : les constructions sont légères, les moyens de surveillance et de communicationpeu développés et les secours manquent d'équipements. 2.

Les tempêtes et les inondations Les tempêtes (des pluies torrentielles accompagnées de vents violents) sont rares dans la zone tempérée.

Elles peuventcependant provoquer des dégâts matériels considérables : les deux tempêtes de décembre 1999 ont dévasté une partie des forêtsfrançaises et gravement endommagé les réseaux électrique et téléphonique. Les inondations résultent d'un accident climatique, de pluies anormalement abondantes, qui font grossir les rivières.

Celles-cisortent de leur lit et inondent leur vallée : ce sont les crues.

Les inondations ont évidemment des conséquences d'autant plusgraves que les installations humaines sont importantes dans les plaines alluviales.

La croissance des villes s'est souvent faite surdes terrains inondables.

Ailleurs, les populations sont fortement incitées à s'installer sur des terres à risques parce qu'elles offrentde bonnes conditions à la production agricole : c'est le cas des plaines alluviales en Asie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles