Devoir de Philosophie

Collège: Pollution et effet de serre (Physique-Chimie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

physique
Les médias parlent régulièrement de pollutions et d'effet de serre et, quand l'air que nous respirons sent mauvais, nous nous sentons directement concernés. À quoi sont dues ces pollutions ? Et qu'est ce que l'effet de serre ? Réponse : les principales sources de pollution sont les combustions (moteur de voiture, chaudière de chauffage central, haut-fourneau, centrale thermique, etc.). Le dioxyde de carbone abondamment rejeté induit un effet de serre. Quelles en sont les conséquences ?
physique

« 2.

Effet de serre et réchauffement Les légumes sont cultivés en serre pour arriver à maturité plus tôt dans l'année.

Les vitres des serres sont en verre ou enmatière plastique transparente.

Les serres protègent des intempéries, mais surtout, il y fait plus chaud qu'à l'extérieur bien quegénéralement elles ne soient pas chauffées. C'est l'effet de serre qui explique cette température plus élevée.

Voici ce qui se passe : réchauffé par le rayonnement solaire,le sol de la serre émet un rayonnement infrarouge dont une partie est réfléchie sur les parois de la serre et donc renvoyée versl'intérieur de celle-ci.

Globalement, le sol et l'air de la serre se refroidissent beaucoup moins vite que l'environnement extérieur. Pour la Terre, c'est l' atmosphère qui joue le rôle des vitres de la serre.

Elle laisse pénétrer une partie du rayonnement solaire qui réchauffe la surface de la Terre.

Celle-ci émet alors un rayonnement infrarouge réfléchi par les couches de l'atmosphère.

LaTerre perd ainsi beaucoup moins d'énergie que si elle n'avait pas d'atmosphère, c'est l'effet de serre.

Sur la Lune, qui n'a pasd'atmosphère, la température ne dépend que de son éclairement.

Elle varie ainsi beaucoup entre le jour et la nuit. L'effet de serre est donc un phénomène naturel, il réchauffe la Terre et y rend possible la vie.

Les scientifiques pensent que les activités humaines pourraient l'accentuer et conduire à une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre.

Cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour une grande partie de ses habitants. 3.

Les gaz à effet de serre Les principaux gaz responsables de l'effet de serre contenus dans l'atmosphère sont l' eau et le dioxyde de carbone. Ce dernier est produit naturellement par les feux de forêts et la respiration des êtres vivants. Depuis une cinquantaine d'années, les activités humaines produisent en abondance du dioxyde de carbone lors descombustions réalisées dans les moyens de transport, les installations de chauffage ou industrielles.

Les activités humaines semblent conduire à une augmentation de la proportion de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, et donc, à plus ou moins long terme, àun réchauffement de la Terre. 4.

Les principales conséquences d'un réchauffement de la planète Les scientifiques ne peuvent pas prévoir avec certitude et précision les effets de l'augmentation de la quantité de dioxyde decarbone dans l'atmosphère.

L'augmentation probable de la température moyenne à la surface de la Terre serait de 2 °C à 5 °Cen un siècle. Un effet immédiat serait alors la fonte des calottes glacières aux pôles et, surtout, la dilatation de l'eau des océans qui entraînerait une élévation du niveau de la mer. Certaines villes côtières seraient alors inondées tout comme seraient submergées certaines régions du monde comme les îles Maldives ou les plaines agraires du Bangladesh.

La majorité desécosystèmes fragiles seraient en danger.

On pourrait également observer une modification de la répartition de nombreuses espèces animales et végétales.

Les migrations de populations dues aux sécheresses et inondations prendraient une proportion alarmante. III.

La situation actuelle et les solutions 1.

Un constat inquiétant Depuis qu'il est apparu sur Terre, l'Homme modifie son environnement.

Mais il le fait à une échelle et à une cadence quis'accélèrent depuis un siècle.En outre, la modification de l'environnement n'est plus seulement locale mais devient régionale et même planétaire : le nuage radioactif de Tchernobyl s'est déplacé sur plusieurs centaines de kilomètres.

Par ailleurs, les pluies acides ne connaissent pas lesfrontières.

L'augmentation de la production de dioxyde de carbone par les pays industrialisés risque également de modifier leclimat de la Terre entière. 2.

Des progrès notables La recherche scientifique travaille à rendre les activités humaines moins polluantes.

Une meilleure qualité des combustibles , qui contiennent moins de soufre, a permis de diminuer les émissions de dioxyde de soufre depuis une quinzaine d'années.Les véhicules équipés de pots catalytiques produisent moins d'oxydes d'azote.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles