Devoir de Philosophie

Collège: Richesse et pauvreté sur le continent américain (Géographie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

 L'Amérique est une terre de contrastes : les villas hollywoodiennes de Californie et les financiers de Wall Street aux États-Unis s'opposent aux bidonvilles de São Paulo au Brésil, ou aux 60 % de chômeurs à Haïti. Qui sont les pays riches ? Où sont les plus pauvres ?   I. Une Amérique riche, une Amérique pauvre 1. La puissance du Nord  L'Amérique du Nord est, de toute évidence, la partie la plus riche du continent américain. Le produit national brut par habitant (PNB/hab) y est supérieur à 20 000 dollars par an. L'IDH (indice de développement humain) est encore plus révélateur : le Canada est au 1er rang mondial avec 0,932 et les États-Unis au 3e rang avec 0,927. Les populations y sont instruites et vivent longtemps.

« Le cas des îles caraïbes est plus complexe.

Beaucoup sont des micro-États, surtout dans les Petites Antilles (75 000 habitants à Dominique, 158 000 à Sainte-Lucie, 289 000 aux Bahamas).La plupart de ces îles sont développées et affichent un IDH supérieur à 0,800 : 0,894 aux Bahamas, 0,907 à la Barbade.

Leurrichesse repose sur trois piliers : le tourisme (florissant en raison de la proximité des États-Unis), les services financiers (les Bahamas, les Bermudes, les Caïmans sont en effet des « paradis fiscaux », où certaines entreprises s'installent pour échapper à lafiscalité des pays occidentaux) et le trafic de drogue.Certaines îles ont développé l'agriculture tropicale (canne à sucre et bananes notamment) ; les DOM de la Guadeloupe et de la Martinique bénéficient d'aides considérables en provenance de la métropole ; Trinidad et Tobago exploitent leurs immensesréserves d' hydrocarbures (25 % des revenus). 2.

De nouveaux pays industriels Sa proximité avec les États-Unis et son intégration dans l'ALENA ont permis au Mexique de se développer.

Son IDH (0,786) est le 50 e mondial, devant la Thaïlande ou la Russie.

Son PNB/hab atteint 3 700 dollars par an, malgré une croissance démographique encore très forte (+ 2,2 % par an).

Preuve d'une incontestable diversification économique, la part du pétrole dans les exportations est passée de 70 % à 6 %.

Si 34 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, 60 % du budget del'État sont affectés aux dépenses sociales. La Colombie, le Venezuela et surtout le Brésil font figure de nouveaux pays industriels (NPI).

Leur PNB/hab atteint, sur l'échelle mondiale, un niveau intermédiaire : entre 2 000 et 5 000 dollars (3 500 en moyenne).

Leurs IDH (0,739 au Brésil, 0,792au Venezuela) les situent entre le 50 e et le 80 e rang mondial. Ces pays ont entamé un développement centré sur l'exploitation de leurs ressources naturelles : la Colombie est le 2 e producteur mondial de café, le Venezuela le 6 e producteur mondial de pétrole.

Quant au Brésil, ses dimensions continentales lui assurent d'immenses richesses : il est le 1 er producteur mondial de café, de canne à sucre, d'agrumes et de minerai de fer, le 2 e producteur mondial de soja et de bovins, le 3 e pour le maïs, le 4 e pour le cacao… Ces trois NPI, et tout particulièrement le Brésil, ont développé des industries puissantes, parmi les premières du tiers-monde.

Le Brésil est ainsi la 1 re puissance industrielle d'Amérique latine (devant le Mexique) et le Venezuela, la 3 e (devant l'Argentine). 3.

Des pays pauvres Le reste de l'Amérique latine est plus pauvre.

Les pays andins (Équateur, Pérou, Bolivie), auxquels on peut adjoindre le Paraguay, ont des PNB/hab faibles : 1 570 dollars en Équateur, 970 en Bolivie.

Si l'IDH du Pérou le place au 80 e rang mondial, la Bolivie est en 112 e position.

Les activités industrielles sont relativement peu développées : la production industrielle de ces quatre pays réunis est inférieure à celle du seul Venezuela ! Dans les Caraïbes, dont on a vu la richesse très particulière, certains pays font exception : Cuba et Haïti. L'île de Cuba est dirigée depuis 1959 par une dictature communiste (dont le dirigeant est Fidel Castro).

Son taux d'alphabétisation atteint 95 %, cequi lui permet de se placer au 58 e rang mondial pour l'IDH.

L'économie cubaine reste cependant peu développée : la pénurie est générale, la corruption et la délinquance croissantes.

On estime le PNB/hab à 1 560 dollars, mais l'État cubain ne publie pas destatistiques économiques fiables. Le cas de Haïti est plus grave : c'est l'un des pays les plus pauvres de la planète (IDH : 0,432 ; 152 e rang sur 174).

Le PNB/hab n'atteint pas 400 dollars.

L'espérance de vie y est faible (55 ans), les industries peu représentées ; près de 60 % de lapopulation active seraient sans emploi, l' immigration est une tentation permanente.

Haïti est le pays le plus pauvre d'Amérique latine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles