Devoir de Philosophie

Collège: Vauban (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

vauban
Dans la mémoire collective des Français, Vauban est associé à bien des ouvrages fortifiés : il a mené quelques 50 sièges, réaménagé 270 places fortes et conçu 30 forteresses. Il subsiste en France de nombreuses traces de son travail même si parfois certains ouvrages lui sont attribués à tort. Quel a été le rôle de ce dévoué serviteur de Louis XIV ? I. Une carrière militaire exemplaire Le long règne de Louis XIV est marqué par de nombreuses guerres. 1. La vocation militaire — Sébastien Le Preste, marquis de Vauban naît en 1633, dans une famille de petite noblesse du Morvan.
vauban

« — Les 200 kilomètres séparant Calais à Mézières n'offrent pas d'obstacles naturels .

Pour garantir la frontière du Nord, Vauban propose donc la création d'une double ligne de places fortifiées.— Lille et sa citadelle constitue le premier grand chantier et sans doute l'une des plus belles œuvres de Vauban. — Sous l'impulsion de Vauban, le nombre des ingénieurs chargés de la conception des fortifications est en augmentation ; ils sontregroupés en un corps unique : le génie militaire. III.

Vauban, un homme de paix et de justice Tout au long de sa vie, Vauban sillonne la France au gré de ses chantiers et des campagnes militaires.

Il acquiert une parfaiteconnaissance du pays. 1.

Des curiosités multiples — Louis XIV utilise également les qualités d'ingénieur de Vauban dans des ouvrages civils, notamment en matière de navigationfluviale.— Vauban s'intéresse à la géographie et à la démographie.

Sur ses terres du Morvan, il initie des enquêtes statistiques pourétudier la condition de vie de ses paysans.— L'agronomie est également un de ses domaines d'étude. 2.

Un homme juste et tolérant — À partir de 1706, Vauban rassemble ses pensées dans un ouvrage volumineux qu'il appelle ses « Oisivetés » .

De nombreux sujets y sont abordés mais on retrouve un constant souci de justice.—Il critique fortement la révocation de l'Édit de Nantes et en souligne les conséquences néfastes, humainement et économiquement, pour le royaume.— Conscient de la misère des campagnes et des besoins du royaume.

Vauban préconise la fin des privilèges fiscaux avec la mise en place d'un impôt simplifié et acquitté par tous de manière proportionnelle à la fortune . — Il publie en 1706 le Projet d'une dîme royale , sans l'autorisation du roi.

Louis XIV condamne l'ouvrage. — Affligé par le désaveu du roi et déjà gravement malade, il meurt à Paris en 1707.

Enterré à Bazoches, dans le Morvan, son cœur sera transféré aux Invalides, un siècle plus tard, sur ordre de Napoléon I er.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles