Devoir de Philosophie

Discour sur la liberté d'expression

Publié le 21/04/2015

Extrait du document

Introduction Mes chers confrères, si nous sommes rassemblés ce soir c'est pour inaugurer notre nouveau journal « Today ». En tant que journalistes, vous connaissez tous le long combat qui a été mené par tant d'hommes et de femmes pour conquérir notre liberté : la liberté de la presse. Cependant, prenons un instant pour nous la remémorer. Parmi les premiers défenseurs de la liberté d'expression, nous pouvons citer Voltaire, Beaumarchais et tous les philosophes des lumières. Le premier journal en désaccord avec le pouvoir mis en place, publié par Mirabeau en mai 1789, sera interdit le surlendemain de sa création. N'est-ce pas la meilleur preuve de la menace que représente la presse pour le pouvoir ? Il faudra donc attendre l'article 11 de la déclaration des Droits de l'Homme disant que « tout citoyen peut parler, écrire et imprimer librement » pour que soient consacrés la liberté d'expression. Grâce à cette reconnaissance, plus d'un millier de journaux voient donc le jour entre 1789 et 1794. Mais rien n'est jamais acquis... durant toute la période de l'Empire et de la Restauration, la presse est muselée et les journaux de moins en moins nombreux. En 1811, il n'en reste que 4 à Paris, tous placés sous l'étroit contrôle de l'Etat. Il faudra donc attendre la III ème République pour restaurer la liberté de la presse. C'est cette loi, toujours en vigueur, qui garantit aujourd'hui notre liberté d'expression. Bien que la presse ait longtemps subie la pression...

« politique le progrès est néanmoins bien présent ? L'affaire du Watergate nous vient immédiatement à l'esprit ! Elle fut révélée au grand jour grâce aux investigations de nos confrères du Washington Post en 1972.

Leur détermination a empêché le président Nixon d'étouffer l'un des plus gros scandale politique américain.

Pour ceux qui n'étaient pas nés, le Président républicain avait en effet envoyé 5 hommes installer des micros dans les locaux du parti adverse.

Mais revenons, cher collaborateur, à notre sujet de prédilection : l'actualité. Cette liberté conquise, nous devons la défendre chaque jour. La liberté de la presse ne s'exerce réellement que dans un nombre trop limité de pays. Reporters Sans Frontière publie des chiffres macabres. Cette année, l'association recense déjà 16 morts parmi les journalistes et 166 emprisonnés dans le monde. Parmi les pays les plus répressifs en 2013, figurent la Corée du nord, la Syrie et le Turkménistan. La France, pays des Droits de l'Homme n'est pourtant classée que 39 ème sur 180. Faut-il rappeler les pressions politiques ou économiques auxquelles la presse est soumise ? Nous nous devons de ne pas décevoir nos lecteurs dans la recherche des informations et de leur analyse. Force est de constater aujourd'hui qu'avec les nouveaux médias, l'information est abondante parfois excessive et souvent délivrée sans analyse ni recul. Je passe maintenant la parole à … qui va vous parler de notre ligne éditoriale .

La ligne éditoriale du journal Today est la suivante : Je vous le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles