Devoir de Philosophie

Doit-on mettre des limites à la liberté d’expression ?

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

« Sujet n°1 : Doit-on mettre des limites à la liberté d’expression ? Ce sujet est classique, ms il se prête néanmoins à bcp d’erreurs très graves.

J’ai lu svt le plan suivant :   La liberté d’expression est une chose importante, mais il ne faut pas en abuser, sous peine de provoquer des gens qui peuvent devenir dangereux. Voyez Charlie-Hebdo.

⚠ Ce genre de raisonnement ne revient-il pas à donner raison aux assassins ? à admettre que le recours à la violence est légitime, que le pdv des assassins est le bon ? Et tout cela pour « limiter la violence » des caricatures – en admettant une violence criminelle bien pire ? ou sinon, qu’il se museler par peur de déplaire aux intégristes ? On peut admettre de discuter du respect des religions, mais 1.

Pas avec cet argument, 2.

Certainement pas en oubliant ce qui a permis historiquement la diversité religieuse en France : le droit à la critique religieuse, et m à la caricature.

On ne peut séparer la liberté religieuse de la liberté de critiquer les religions.

Les pays ds lesquels, au nom du « respect » de la religion, on interdirait la critique religieuse, sont aussi ceux ds lesquels une seule religion est permise. Ou encore : la liberté d’expression est une chose dangereuse, dès qu’on parle des sujets graves, dc on peut bien parler librement des sujets de moindre importance, ms surtout pas des sujets graves (politiques, religieux).

⚠ Avec ce genre de raisonnement, on reviendrait facilement à la dictature du catholicisme tout-puissant, et on justifierait facilement les dictatures qui font fermer les journaux, ou qui persécutent les personnes qui contestent la ligne officielle de leur gouvernement ! Les meilleures copies sur ce sujet sont celles qui rappellent le but de la liberté d’expression.

Voici les points importants à ne pas rater si vs avez un sujet sur la liberté d’expression :    Le but de la liberté d’expression : favoriser l’accès à la majorité, l’accès aux Lumières.

Encourager chacun à penser par lui-m. Analyser le lien entre liberté religieuse et liberté de critiquer les religions. Analyser la notion de respect : est-ce que, au nom du respect des autres, on doit admettre que leurs opinions sont au-dessus de toute critique ? sacrées ? on avait vu en classe le sujet : respecter autrui, est-ce respecter ses opinions ? Voici un plan simple pour traiter le sujet : [ I ] Le but de la liberté d’expression : accéder à la majorité. 1) Rappeler le sens de ces notions (Kant), donner qques ex.

rappeler le rôle des tuteurs, et le combat des Lumières en faveur de l’émancipation intellectuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles