Devoir de Philosophie

exposé: LES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE

Publié le 07/02/2023

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION……………………………..…..P2 CAUSE DES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE……………………………………………….….P3 QUELQUES CONSEQUENCES LIEES AUX GROSSESSES PRECOCES………………………..P5 QUELQUES EXEMPLES DE SOLUTIONS …………………………………………………………………...

P6 CONCLUSION………………………………..….

P8 1 INTRODUCTION Les grossesses en milieu scolaire constituent un problème sérieux pour le système éducatif, car elle est la principale cause de plusieurs cas de déscolarisation.

Ces grossesses précoces et surtout non désirées sont à la base du niveau élevé des avortements et notamment des avortements non sécurisés chez les filles de cette tranche d’âge (15 à 19 ans). Environ 15% des avortements à risque concernent les adolescentes, La principale cause de la grossesse en milieu scolaire est la pratique de rapports sexuels non protégés chez les adolescentes, Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, les complications pendant la grossesse et l’accouchement sont la principale cause de décès maternels.

Voyons à présent chacune des causes et conséquences de ce phénomène et quelques solutions pour les éviter. 2 I. CAUSE DES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE 1.

Les violences et abus sexuels Sur le chemin de l’école, dans les écoles, lors de situation d’urgence, au sein même de la famille… les filles sont vulnérables et victimes de violences et abus sexuels non protégés. 2.

la non maîtrise ou la mauvaise application et utilisations des moyens contraceptifs Les sciences de reproduction chez l’homme ont beaucoup évolué donc l’usage des moyens contraceptifs est un art et seuls les spécialistes sont indiqués pour en parler, car une méthode utilisée par une femme n’est toujours pas adaptée à une autre, or pour certains élèves, ces moyens 3 sont souvent utilisés suite à une recommandation d’une amie ou d’une personne qui n’est pas spécialiste, et les conséquences s’en suivent. 3.

Les mariages forcés et précoces (9 grossesses précoces sur 10 ont lieu dans le cadre d’un mariage) ou d’un concubinage.

Une fois mariées, les filles sont forcées d’avoir des relations sexuelles avec leur mari et tombent enceinte. 4.

L’ignorance Un adage populaire dit que « L’ignorance est la mère de tous les vices » car à cet âge la jeune fille ou le jeune ne connait pas les mécanismes de son corps, à titre d’exemple, certains élèves croient que « une femme tombe enceinte lorsqu’elle a des rapports sexuels pendant la période de menstruation ».

Dans cette ambiance les jeunes s’apprennent de mauvaises choses, se donnent de mauvais conseils et s’induisent dans de graves erreurs. L’ignorance peut provenir aussi des parents Exemple : « Lorsque mon père a appris pour ma grossesse, il m’a jetée dehors. J’ai vécu une semaine dans la rue et j’ai ensuite été recueillie dans la famille d’une camarade de classe.

L’école a été ma porte de sortie.

» Foulematou, militante aux côtés de Plan International Guinée pour les droits des filles. II.

QUELQUES CONSEQUENCES LIEES AUX GROSSESSES PRECOCES 4 Les conséquences peuvent être dramatiques, lorsqu’une jeune élève est enceinte, elle constitue un véritable problème pour elle-même, pour ses parents, un handicap pour ses études et son développement personnel.

Une grossesse précoce a des conséquences catastrophiques non seulement pour la mère, mais aussi pour l’enfant et le développement de leur communauté et du pays : 1.

Risques pour la santé Ces grossesses précoces sont très dangereuses aussi bien pour la mère que pour l’enfant : 90 % des causes liées à ces décès pourraient être évités.

Les complications de la grossesse et de l’accouchement constituent la deuxième cause de décès pour les filles dans le monde. Ces décès sont généralement causés par le manque de centres de santé pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles