Devoir de Philosophie

expose sur la violence

Publié le 05/02/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION La violence en milieu scolaire est un problème mondial dont les conséquences sont préjudiciables aux enfants, mais aussi à l’ensemble de la société.

Les enfants subissent des douleurs et des humiliations causées par la violence qui affectent leur apprentissage, leur personnalité et leur perspective d’avenir. En Afrique, les formes de violences les plus répandues en milieu scolaire sont les châtiments corporels et les abus.

Ces actions violentes peuvent provenir de plusieurs acteurs importants dans l’éducation, notamment l’enseignant, l’élève, la famille, ou encore le contexte social de l’enfant.

Les causes ou autres raisons des violences dans le cadre scolaire sont donc multiples et diverses susceptibles de perturber plus ou moins fortement le développement et l’épanouissement futur de l’enfant. I-DIFFERENTES FORMES DE VIOLENCE A L’ECOLE Definition La violence à l'école se définit comme tout type de comportement non désiré, perçu comme étant hostile et nuisible, portant atteinte à l'intégrité physique ou psychique d'une personne, à ses droits ou à sa dignité.

La violence peut être vécue, et commise, par des élèves ou par le personnel scolaire. 1- La violence physique La violence physique, c’est à dire toute forme d’agression physique perpétrée par des pairs, des enseignants ou des membres des personnels scolaires dans l’intention de blesser.

Bien que la violence physique envers les élevés soit interdite depuis longtemps en COTED’IVOIRE, des sondages ont montré que de nombreux élevés sont victimes de violences physiques. 2- La violence psychologique Prenat la forme d’agression verbale et émotionnelle, elle comprend toute forme de mise à l’écart, de rejet, d’insultes, de propagation de rumeurs de mensonges, d’injures, de moqueries, d’humiliations, de menaces et de châtiments psychologiques.

Le premier stade de la violence est psychologiques (harcèlement scolaire). 3- La violence sexuelle Elle se définit comme tout acte sexuel ou toute tentative d’initier un acte sexuel, en usant de la force, de la menace ou de la surprise.

Elle comprend l’intimidation, à caractère sexuel, le harcèlement sexuel, les abouchements non désirés etc… II. LES CAUSES 1- Les causes de la violence en milieu scolaire liées à l’élève Cette violence peut venir aussi du comportement d'élèves qui troublent le bon déroulement de l’apprentissage.

On pointe du doigt, le sens moral des élèves, le manque de repères, de normes et de valeurs, l’intolérance, les préjugés, le racisme, le mépris à l’égard de certains groupes ou de certaines classes sociales. 2- Problèmes sociaux Le chômage étant en hausse, la majorité des adolescents ne perçoivent plus la nécessité défaire des études qui ne mènent à aucun débouché.

De plus l’image des enseignants vis-à-vis des parents n’a plus le prestige d’autrefois dans la société car ceux-là sont nombreux à remettre en question l’enseignement que leurs enfants reçoivent.

Pour certains, la violence peut être une manière d’exprimer leur révolte face aux inégalités sociales et aux discriminions dont ils souffrent.

Les médias peuvent en être aussi la cause car les jeunes sont constamment exposés à des scènes de violence à la télévision ainsi que sur internet. 3- Les causes liées à la société Il s’agit principalement des maux tels que la crise économique, le chômage, la banalisation de la violence par la télévision.

Mais aussi le cinéma, la littérature, les zones défavorisées qui connaissent une montée de la violence, le manque de communication verbale.

Pour contrer ou prévenir la violence en milieu scolaire, plusieurs actions sont dressées.

Elle touche au tant l’école que la famille ainsi que la société. III. LES CONSEQUENCES La violence dans le milieu scolaire peut exposer les enfants à des conséquences psychologiques, comportementales, physiques et cognitives pet par extension scolaires A- Les conséquences psychologiques Il s’agit des déférents troubles psychologiques dont peut souffrir un élevé victime de violence scolaires.

On note : - La colère et irritabilité- L a c o n f u s i o n - Les craintes et peurs : d’être violenté(e) ou abandonné(e), d’amener des ami(e)s à la maison, etc. - L a t r i s t e s s e - L’inquiétude face à l’avenir, insécurité - La dépression et idées suicidaires - L a f a i b l e e s t i m e d e s o i B- Les conséquences physiques Ce sont : - Le retard de croissance - L a p e r t e d e p o i d s - Les troubles psychosomatiques : maux de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles