Devoir de Philosophie

Exposé sur la violence conjugale

Publié le 28/02/2023

Extrait du document

« Thème : LA VIOLENCE CONJUGALE Contenu INTRODUCTION I.

DEFINITION DE LA VIOLENCE CONJUGALE..........................................2 Groupe 1 II.

FORMES DE VIOLENCE CONJUGALE.......................................................2 III.

CAUSES, CONSEQUENCES ET SOLUTIONS LIEES A LA VIOLENCE CONJUGALE.........................................................................................................3 A.

LES CAUSES DE LA VIOLENCE CONJUGALE......................................3 Membres du groupe : B.Nom LES CONSEQUENCES DE LA VIOLENCE CONJUGALE......................3 du prof : - 1.

CONSEQUENCES SUR LA SANTE PHYSIQUE...................................3 2.

CONSEQUENCES PSYCHOLOGIQUES ET SUR LA SANTE MENTALE........................................................................................................4 3.

CONSEQUENCES SEXUELLES ET SUR LA PERIODE DE LA GROSSESSE....................................................................................................4 C.

LES SOLUTIONS AUX VIOLENCES CONJUGALES..............................4 CONCLUSION 4 INTRODUCTION Vivre seul est certes difficile, mais il n’est pas non plus facile de vivre à deux.

En effet, la vie en communauté, à deux ou à plusieurs, engendre nécessairement des frictions, pas forcément violentes, au sujet des droits, angoisses, attentes et désirs des conjoints.

Ces heurts, quasi quotidiens, ne constituent pas en eux-mêmes des problèmes majeurs.

Ils ne le deviennent que lorsqu’ils s’accumulent, se répètent sans être compris et résolus par les conjoints. Notre propos vise à comprendre comment des êtres qui s’aimaient tant arrivent à un moment donné de leur vie à la haine la plus criminelle qui soit souvent et quelle voie suivre pour en trouver solutions I. DEFINITION DE LA VIOLENCE CONJUGALE Le terme conflit vient du latin ‘’conflictus’’ signifiant un heurt, un choc, une opposition entre différentes idées ou points de vue.

Le conflit conjugal peut donc s’entendre comme une situation d’opposition entre conjoints (femme et mari), laquelle situation affecte le climat et la vie du couple. II. FORMES DE VIOLENCE CONJUGALE La violence conjugale ne se limite pas aux coups et aux blessures physiques.

Elle couvre un large éventail de comportements et peut se manifester sous différentes formes :  la violence verbale : ordres, hurlements, propos dégradants ou humiliants, etc.  la violence psychologique : isolement social, dévalorisation de l’autre, bris d’objets de valeur, etc.  la violence physique : coups, brûlures, morsures, etc.  la violence sexuelle : agression sexuelle, harcèlement ou intimidation pour avoir une relation sexuelle, etc.  la violence économique : contrôle des revenus et des dépenses, interdiction de travailler, etc. 4 III.

CAUSES, CONSEQUENCES ET SOLUTIONS LIEES A LA VIOLENCE CONJUGALE A. LES CAUSES DE LA VIOLENCE CONJUGALE L'OMS a réussi à lister une série d'événements responsables de la violence conjugale, exercée surtout contre les femmes, quel que soit le pays concerné, en voie de développement, ou développés.

En voici des exemples : - ne pas obéir à l’homme - lui répondre ne pas avoir préparé le repas à temps ne pas bien s’occuper des enfants ou du foyer interroger l’homme sur des questions d’argent ou au sujet de petites amies aller quelque part sans l’autorisation de l’homme refuser de coucher avec l’homme l’homme soupçonne la femme d’infidélité Il existe, selon l'OMS, des facteurs de risque à la violence conjugale.

"la pauvreté familiale pendant l’enfance et l’adolescence, de mauvais résultats scolaires et une délinquance agressive à l’âge de 15 ans" est un facteur de risque, mais ce n'est pas le seul.

Les antécédents de violences familiales, la consommation d'alcool chez les hommes, et les troubles de la personnalité sont d'autres facteurs de risque. B. LES CONSEQUENCES DE LA VIOLENCE CONJUGALE Outre les blessures qui peuvent être directement subies dans les situations de violence physique, telles des ecchymoses, des fractures, un traumatisme crânien, des dommages aux organes internes, voire la mort, la violence conjugale a aussi été.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles