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guernica

Publié le 09/01/2014

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Histoire des Arts Guernica de Pablo Picasso Thématique et présentation de l'oeuvre Guernica est une oeuvre qui entre dans la thématique des arts, états et pouvoir. C'est une huile sur toile qui mesure 351 cm sur 782 cm. On peut la voir à Madrid dans le musée de la reine Sophie. Cette toile a été commencée le 1er mars 1937 et terminée le 4 juin 1937. L'artiste, refusant qu'elle soit en Espagne tant que Franco était au pouvoir, elle a été conservée à New York pendant 40 ans. La peinture appartiendra vraiment à l'Espagne en 1975 à la mort de Franco, mais à cette date-là Picasso qui est déjà mort n'assistera pas au retour de Guernica sur sa terre natale en 1981. Nature de l'oeuvre Guernica dénonce le bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, un jour de marché. Guernica est le...

« Description Guernica est un tableau composé de couleurs monochromes.

Les couleurs blanc, gris et noir sont des couleurs froides.

L’absence de couleur rappelle le deuil, la mort, la violence. La lumière vient du haut du tableau et elle accentue le contraste entre le fond et les objets et personnages.

Le fond est noir et les figures et les objets sont blanc ou bien gris très clair Il y a une impression de désordre de panique de chaos Toutes les bouches des personnages sont ouvertes et montrent l’effroi, la terreur ou la douleur. Le tableau peut être divisé en trois parties. A gauche un taureau et une femme portant son enfant mort hurle sa douleur. Au milieu un cheval transpercé par une lance. En dessous du cheval un guerrier mort avec une épée cassée et une fleur qui est le seul signe d’espoir.

L’ampoule et la lampe à pétrole éclairent l’atrocité des bombardements et la femme qui tient la lampe à pétrole essaye de fuir l’immeuble en feu. A droite on voit une femme périssant dans les flammes. Aucun personnage n’a de dents, et cela signifie que les civils étaient sans défense. L’œuvre dans l’espace et dans le temps La guerre civile espagnole (1936-1939) La deuxième guerre mondiale (1939-1945) Analyse Picasso montre sa révolte en utilisant l’art. La lumière du plafond symbolise les bombes. Il allonge les membres et déforme les personnages pour les faire ressembler à des monstres ce qui lui permet de renforcer l’idée de la souffrance des corps malmenés par la guerre. Les langues pointues montrent la douleur. Il fait des yeux en forme de larmes pour montrer l’impuissance des civils. L’absence de couleur donne un coté dramatique au tableau. Passerelle. »

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