Devoir de Philosophie

HDA - Guernica

Publié le 27/11/2013

Extrait du document

Guernica, Pablo Picasso, 1937 Présenter L'oeuvre : Titre : Guernica Sujet : Bombardement de la ville basque de Guernica, le 26 avril 1937, durant la Guerre d'Espagne (qui s'est passé du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939) Domaine artistique : Art visuel Nature : Huile sur toile qui mesure 7 m 52 de long sur 3 m 51 de largeur Date : 1er mai au 4 juin 1937 L'auteur : Nom : Pablo Picasso Date : Né le 25 octobre 1881 en Espagne - mort le 8 avril 1973 à 91 ans en France. Quelques éléments éclairant l'oeuvre : Pablo Picasso est considéré comme le fondateur du cubisme, donc c'est un art ...

« Analyser Décrire l’œuvre : Cette œuvre symbolise l'horreur des conflits humains.

Le tableau est en noir et blanc, ce qui accentue l’impression de mort, à la fois la mort des victimes et la mort des civilisations.

Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau qui est symbole de la brutalité et le cheval celui du peuple.

Les corps démembrés, les visages tordus par la peur ou la douleur et l’esthétique cubiste montrent la brutalité du tableau.

On voit la mère portant son enfant mort, la douleur est exprimée par la langue pointue et la lance qui transperce le flant du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du christ dans différents tableau religieux.

Les yeux en larmes, la bouche édentée signifie une personne désarmée. Picasso peint dans l’urgence, et lance un cri de douleur face à l’anéantissement. Ouvrir Comparaison : J’ai décidé de comparé la toile Guernica de Pablo Picasso à « Bombing begins in five minutes » de Ron English.

Comme nous pouvons le constater dans le titre, l’œuvre représente la ville de Guernica avant le bombardement des nazis.

Ce sont les mêmes personnages et objets que dans le tableau de Pablo Picasso, mais celui est en couleur, et beaucoup plus joyeux.

Les personnages sont représentés sous une expression d’habitude, sans savoir ce qu’il va se passer par la suite.

Contrairement à la toile de Picasso, on ne ressent pas vraiment d’émotion, ça n’est pas un tableau qui pourrait toucher le public, si l’on ne connait pas l’original.

Le tableau de Ron English a été réalisé en 2006 soit 69 ans après Guernica de Picasso.

C’était une façon d’imaginer l’avant-bombardement de la ville basque.

Conclusion : *Personnel*. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles