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La mode

Publié le 17/01/2022

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La mode naît en Europe

Les Romains portent la toge ; les Gaulois, des braies. Mais la mode proprement dite, avec ses perpétuels changements, naît en Europe au xive siècle : la bourgeoisie, devenue plus nombreuse, veut copier la noblesse ; le commerce fait circuler du drap, du lin, du velours :on commence à vouloir être différent les uns des autres. À cette époque, la mode s'occupe plus des hommes que des femmes : l'habit masculin devient court dans la haute société, jusqu'à la Révolution. En 1789, les sans-culottes adoptent le pantalon pour se différencier des nobles, qui portent bas et culottes. Celles-ci sont reprises par les Incroyables, « nouveaux riches« du Directoire, tandis que les Merveilleuses revêtent des robes à l'antique, ce qui provoque parfois des refroidissements fatals ! En 1845, voici la crinoline, ample jupon d'étoffe de crin à l'origine, puis garni de cerceaux de métal ; et, vers 1869, la tournure, rembourrage au bas du dos qui fait paraître la taille plus fine.


« LA VIE DES HOMMES LA MODE Gravure de mode du XIX' représentant fa crinoline .

La mode pour un plus grand nombre Dès les années 1820 en Angleterre, les vêtements commencent à être produits en grande série et à bon marché: c'est la confection.

En France, elle va se développer grâce à l'introduction de la machine à coudre ( 1830) et des «magasins de nouveautés», ancêtres des «grands magasins» : La Belle jardinière ( 1824), La Samaritaine ( 1869) ...

La mode unisexe de Calvin Klein.

250 • La haute couture Symbole du luxe, elle naît au 7, rue de Paix à Paris, où le couturier anglais Charles Frédéric Worth ouvre, en 1858, un magasin à l' enseigne Robes et manteaux confectionnés.

Pour la première fois, les modèles sont présentés sur des mannequins vivants .

C'est Jeanne Paquin qui a l 'idée de faire défiler les mannequins en public, au début du xx• siècle .

Le 14 décembre 191 O, la création de la Chambre syndicale de la couture parisienne marque la séparation entre la couture et la confection.

Les «maisons de couture» doivent faire des vêtements sur mesure, employer au moins vingt personnes dans leurs ateliers, présenter deux collections par an (printemps-été et automne-hiver), avec un minimum de soixante-quinze modèles, sur des mannequins vivants, et montrer ces collections au moins quarante-cinq fois par an à leur clientèle particulière.

Depuis 1993 , les maisons ne sont plus obligées d'employer au moins vingt ouvrières ni de présenter les modèles sur des mannequins vivants, et le nombre de passages d'une collection est ramené à cinquante.

En revanche, leurs ateliers de création et de fabrication doivent être installés à Paris.

Un spectacle avant tout Les grands couturiers ne font pas la mode car bien peu de personnes porteront leurs EN SAVOIR PLUS ACCESSOIRES ET PARFUMS En 1911, Paul Poiret est le premier grand couturier à créer une ligne de parfums et de fards «couture », suivi, dix ans plus tard, par Coco Chanel avec son légendaire Chanel n• 5.

De nos jours, la plupart des grands couturiers produisent des parfums et des cosmétiques ainsi que divers accessoires : cravates, foulards, ceintures, sacs, lunettes, bijoux, etc.

créations, vu leur prix, mais aussi parce que les collections sont de plus en plus des exercices de virtuose, qui consistent à créer des formes étonnantes plutôt qu'à habiller des gens .

Les corps doivent les mettre en valeur et s'adapter à elles : ils doivent donc tous être très longs et minces .

Le défilé lui-même est un spectacle mis en scène et en musique avec précision.

Depuis le début des années 1990 , grands couturiers et mannequins sont devenus de véritables stars au même titre que les vedettes de cinéma .

Certains top-modèles féminins gagnent jusqu'à 2,5 millions de dollars par an.

Pour leur ressembler , certaines jeunes filles sont prêtes à tout, y compris à arrêter de manger! Le prêt-à-porter Le terme «prêt-à-porter» est inventé en 1949 par l'industriel Robert Weil pour. »

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