Devoir de Philosophie

LA MULTIPLICATION DES ACTEURS INTERNATIONAUX DANS UN MONDE BIPOLAIRE (DE 1945 AU DEBUT DES ANNEES 1970)

Publié le 16/06/2023

Extrait du document

« THEME II : LA MULTIPLICATION DES ACTEURS INTERNATIONAUX DANS UN MONDE BIPOLAIRE (DE 1945 AU DEBUT DES ANNEES 1970) Chapitre 1 : LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET LES DEBUTS D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL I.

Le bilan de la guerre A.

Un monde profondément meurtri -Guerre la plus meurtrière de l’histoire : 60 millions de morts majorités de civils Pays les plus touchés : URSS(27 millions), Chine(10-20 millions), Allemagne(8,6), Pologne(5,7) (France environ 500 000) -Destructions considérables Bombardements → destructions massives des villes (70% des villes allemandes), des voies de communication, des ponts, usines, ports. En 1945 : productions < à celle de 1939 et très nombreux Etats sont très endettés/EU. Au contraire : Etats-Unis : productions en hausse + sont les créanciers du monde. -Fort traumatisme moral :  Violence extrême du conflit (massacres, viols, torture…)  Découverte de l’horreur des camps de concentration/extermination.  Usage de la Bombe atomique (angoisse dans l’avenir + défiance/science – Voir article de Camus) = Conscience qu’un seuil inédit de violence a été franchi = Perte de confiance dans la notion de progrès de l’humanité (la science n’est pas forcément porteuse de progrès) B.

Face au désarroi, le développement de l’Etat-Providence Rappel : avant 2GM : Libéralisme → non-intervention de l’Etat (sauf EU : New Deal) Pendant la Guerre, l’intervention de l’Etat a fait preuve de son efficacité dans les domaines économique et social (approvisionnement en matières premières, aides aux victimes, carte de rationnement…) Au lendemain de la guerre, face à la misère, aux destructions…au Royaume-Uni, Belgique, France, l’Etat décide d’intervenir fortement → « l’Etat-Providence » En France, le gouvernement s’appuie sur le programme du Conseil National de la Résistance. CNR = organisme représentatif des différents partis, syndicats et mouvements de résistance (= pluralité politique). Il a été créé en mai 1943 sous l’autorité de Jean Moulin envoyé par DG) 15 mars 1944 : CNR adopte un programme à l’unanimité = plan d’action pour la Libération du territoire = des mesures à mettre en place au moment de la Libération Rappel : L’État-providence est l’État qui garantit à ses citoyens une protection sociale, en rupture avec le libéralisme classique.

Par ailleurs, l’État-providence développe une politique économique interventionniste et modernisatrice, d’inspiration keynésienne (planification, nationalisations...). Au lendemain de la guerre, s’inspirant du programme du CNR, le GPRF puis le nouveau gouvernement de la IVème République (1946) établit : *Réformes politiques : rétablissement de la démocratie politique: SU pour hommes et femmes + libertés individuelles bafouées sous Vichy (expression, presse…) *Réformes économiques : nationalisation de nombreuses entreprises dans les domaines de l’énergie (EDF/GDF), des banques (Banque de France, Crédit Lyonnais, Société Générale…) et des transports = secteurs stratégiques pour la reconstitution du pays et pour le bien-être des Français. + mise en place la planification indicative et incitative (→ 2006 – Aujourd’hui « France stratégie ») *Réformes sociales : création de la Sécurité sociale (« Egalité, Fraternité ») Elle vise « à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence ».

→L’assuré = un citoyen social (pendant du citoyen politique) qui par ses cotisations participe à l’effort collectif/solidarité et est protégé des aléas de la vie (assurance chômage, maladie, accident du travail, vieillesse) Nationalisation = passage d’une entreprise du secteur privé au secteur public. Ce programme du CNR est mis en œuvre en 1945/46 par le GPRF puis les Gouvernements de la IV République. II.

Les bases d’un nouvel ordre mondial. A.

Les conférences internationales 1945 : 2 grandes conférences des chefs des Etats alliés pour préparer l’après-guerre Conférence Yalta (février 1945…avant même la fin de la guerre !!): Churchill, Staline, Roosevelt Conférence de Potsdam (août 1945): Attlee, Staline, Truman Volonté/espoir que 1945 = année Zéro (point de départ) d’une nouvelle ère fondée sur Paix mondiale, sécurité collective et prospérité. + forte volonté américaine de « réussir » la paix après la 2nd GM Se mettent d’accord sur : • Tracer des nouvelles frontières • Sort de l’Allemagne • Création de l’ONU → Modification territoriales URSS occupe les Etats baltes + Est de la Pologne La Pologne gagne des territoires sur l’Allemagne Allemagne et Autriche : occupées par les 4 puissances alliées (dont la France) Japon : occupé par les Américains, perd tous ses territoires hors de l’archipel. B) Mettre en place un nouvel ordre économique et politique mondial : Les accords de Bretton Woods et la création de l’ONU 1.

Les Accords de Bretton Woods Juillet 1944 : Conférence de B.W : 44 pays alliés (sauf URSS) : signent accords pour réorganiser le système financier mondial Création SMI, système monétaire international stable : (grâce au taux de change fixe des monnaies par rapport au $. Le $ devient l’étalon monétaire(monnaie de référence), seule monnaie convertible en or). + création de deux institutions financières mondiales : FMI : Fonds monétaire international (prête argent aux pays en difficulté financière) BIRD : Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (cf.

contexte) Objectifs : • La stabilité monétaire → croissance économique → stabilité politique et le maintien de la paix (Eviter les désordres économiques, l’hyperprotectionnisme des années 30 responsables + ou – de la 2nd GM) • La stabilité monétaire doit favoriser les échanges mondiaux … nécessaires aux EU qui produisent beaucoup … nécessaire pour la reconstruction (Europe, Japon…) après la guerre Ce nouveau système financier mondial consacre la puissance des USA : • $ = la monnaie de référence • FMI et BIRD siègent à Washington 2.

La création de l’ONU (1945) 25 juin 1945 : Charte de San Francisco donne naissance à l’Organisation des Nations Unies. Signée par 51 pays alliés. But : Maintenir la paix : (de deux manières) • Condamnations/sanctions : blocus, envoi des Casques bleus (Armée de la Paix)…votés par le Conseil de Sécurité. • Assurer le progrès économique et social par le biais de ses institutions spécialisées (OMS, FAO, UNESCO…) = gestion préventive de la paix (voulue/USA) Défendre les droits de l’Homme. DONC : représentation de toutes les nations dans une organisation internationale dont les membres coopèrent pour établir un ordre mondial basé sur la Paix. ONU => mise en place du multilatéralisme C) Les procès de Nuremberg et de Tokyo : la mise en place d’une justice pénale internationale De 1945 à 46 : Procès de Nuremberg : près de 1 an le tribunal militaire international et interalliés, constitué de juges américains, britanniques, français et soviétiques jugent 21 hauts dignitaires allemands nazis. Pourquoi ces procès sont-ils exceptionnels ? • Création de 3 nouveaux chefs d’accusations o Crimes contre la Paix o Crime de guerre o Crime contre l’Humanité • • • →12 condamnations à mort sont prononcées 1er Tribunal International 1er procès filmés « pour l’histoire, pour la mémoire » (presse) 1er procès autant documentés : très nombreux témoins, films, objets… = Ces procès Sont longs car se veulent exemplaires : respectueux du droit des accusées + nombre considérable de pièces à convictions + très nombreux témoins. Sont couverts médiatiquement … pour l’Histoire/la Mémoire Témoignent de la création d’une justice pénale internationale = premiers procès ou les juges appartiennent à plusieurs pays. De 1946 à 1948 : Procès de Tokyo : jugement des responsables japonais : mêmes conditions qu’à Nuremberg + création de la Cour internationale de Justice dépendant de l’ONU – siège à La Haye organe judiciaire de l’ONU III.

Les nouvelles tensions (après la guerre) A.

Des tensions croissantes entre USA et URSS 1.

En Europe : la mise en place des démocraties populaires L’URSS installe l’Armée rouge dans les pays d’Europe de l’Est, qu’elle a libérés. Dans ces pays d’Europe de l’Est, après des élections qui auraient dû être libres (décision prise à Potsdam), les Partis communistes, avec le soutien de l’URSS, s’emparent du pouvoir et créent les Démocraties populaires. Démocraties populaires = nom qu’ont adopté les régimes communistes d’Europe de l’Est de 1945 à 1989, par opposition aux régimes occidentaux, les démocraties libérales, qualifiés de « démocraties bourgeoises » En 2 ans (1946-1948), les pays d’Europe de l’Est tombent ainsi dans la sphère d’influence de l’URSS. 2.

1947 : La rupture entre USA et URSS Dès 1946 : Churchill va aux USA (discours de Fulton – Université américaine) pour dénoncer le « Rideau de Fer » qui divise l’Europe. 1947: les USA réagissent: Président américain énonce la Doctrine Truman→ « Containment » = endiguement = lutte contre l’expansion du Communisme + Plan Marshall (Secrétaire d’Etat = ministre des affaires étrangères) qui offre aux pays d’Europe une aide financière pour se reconstruire…partant du principe que la misère favorise l’adoption du communisme = une mesure de « containment » +Les USA obligent les pays européens à coopérer au sein de l’OECE pour se répartir l’aide financière (=unis, solidaires…face URSS+OECE: à l’origine de l’idée d’union européenne : CEE) Plan Marshall : accepté par les pays d’Europe de l’Ouest (→ 13 millions de $ sur 4 ans) : refusé par les pays d’Europe de l’Est, parfois sous la pression des Soviétiques (Pologne, Tchécoslovaquie) L’URSS réplique par la Doctrine Jdanov (octobre 1947) qui dénonce la fausse démocratie occidentale (la vraie =.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles