Devoir de Philosophie

Un monde bipolaire 1945-milieu année 70 (histoire)

Publié le 08/03/2012

Extrait du document

histoire

PB : Pourquoi n’y a-t-il pas eu de 3° G.M ?

       Pourquoi l’ensemble du monde a choisit un camp ?

 

L’arme nucléaire a garanti la paix. Un philosophe français disais : « la paix est impossible, la guerre est imposable «

 

I- Les débuts de la guerre froide et la constitution des blocs antagonistes.

 

1945 :   Staline veut par-dessus tout protéger l’URSS, et organise une zone de protection autour de l’URSS, il veut lancer un programme de recherche pour avoir l’arme nucléaire.

L’armée rouge va rester en Europe de l’Est, sur tous les territoires qu’elle a libéré. Les scientifiques font pressions  en faveur des partis communistes pour les aider à prendre le pouvoir. Pour cela, il y a une alliance de toute la force issus de la résistance ; gouvernement de coalition, d’union nationale. Très souvent les communistes s’imposent dans les ministères (justice, économique,…) de ces gouvernements. Petit à petit, ils essayent de remplacer tous les fonctionnaires et les dirigeants par des communistes. Ils noyautent également les civils par le biais d’associations. Les opposants sont éliminés et parfois déportés, ils imposent un régime totalitaire. Ces nouveaux régimes mis en place par les communistes sont appelés démocraties populaires.

 

 

 

Cette expression qui est presque un pléonasme et qui est un moyen de propagande signifie démocratie libérale : démocratie où le pouvoir appartient au peuple et qui garantit les libertés fondamentales. Cette propagande permet de montrer que l’URSS est passée d’une démocratie libérale à une démocratie populaire.

 

Les pays ayant adopté cette démocratie populaire sont :

-       Bulgarie

-       Pologne

-       Hongrie

-       Roumanie

-      Tchécoslovaquie

 

Il faudra y ajouter l’Allemagne de l’Est (RDA) puis la Yougoslavie et l’Albanie ; deux états dans lesquels la résistance à pris le pouvoir sans l’armée rouge.

histoire

« Cette expression qui est presque un pléonasme et qui est un moyen de propagande signifie démocratie libérale : démocratie où le pouvoir appartient au peuple et qui garantit les libertés fondamentales.

Cette propagande permet de montrer que l’URSS est passée d’une démocratie libérale à une démocratie populaire. Les pays ayant adopté cette démocratie populaire sont : - Bulgarie - Pologne - Hongrie - Roumanie - Tchécoslovaquie Il faudra y ajouter l’Allemagne de l’Est (RDA) puis la Yougoslavie et l’Albanie ; deux états dans lesquels la résistance à pris le pouvoir sans l’armée rouge. II- La rupture de 1947 et la création des blocs. A- L’endiguement : Doctrine TRUMAN et Pan MARSHALL En janvier1947 , après les élections truquées de Pologne, les USA durcissent leurs positions à l’égard de l’URSS.

Déjà CHURTCHILL Wilson , ex-premier ministre pendant la guerre en 1946 avait prévenu le monde sur les évènements d’Europe de l’Est ( Discourt de FULTON ).

Ce discourt est célèbre car CHURCHILL est le premier à exprimer officiellement l’expression « rideau de fer ».

Il veut montrer que dés 1946 l’Europe est divisé en deux, et c’est une fermeture de l’Europe de l’Ouest par ce rideau. En 1947 , le président TRUMAN nomme George MARSHALL en général secrétaire de l’Etat, c’est-à-dire chef de la diplomatie. Les E-U sont convaincu qu’il faut être ferme et qu’il faut arrêter l’expansion communiste, c’est la politique de l’endiguement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles