Devoir de Philosophie

La naissance de la Terre

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

Dans notre galaxie ainsi que dans tout l'Univers, des nuages de poussières et de gaz se sont associés pour former des boules de matière. Plus elles se contractaient sur elles-mêmes, plus leur température augmentait

jusqu'à créer des réactions nucléaires provoquant d'énormes dégagements d'énergie. C'est ainsi qu'une étoile s'est mise à briller: le Soleil était né. Autour de lui, les poussières restantes ont formé des grumeaux. De la même manière qu'une boule de neige qui roule sur un tapis de neige augmente de volume, les grumeaux ont accumulé les poussières qu'ils trouvaient sur leur passage. Des corps plus ou moins sphériques de tailles très variées se sont créés ; ils ont progressivement composé les neuf planètes de notre système solaire, dont la Terre.

« SCIENCES LA NAISSANCE DE LA TERRE Une boule de feu qui se refroidit Après sa formation, la Terre n'était qu'un énorme amas de matière en fusion.

Les matériaux lourds se sont enfoncés vers son centre pour former le noyau, et les matériaux les plus légers sont remontés à la surface.

En refroidissant progressivement, ils ont constitué l'écorce terrestre.

Mais des astéroïdes géants ont continué à bombarder la jeune planète créant à sa surface des milliers de volcans.

D'énormes quantités de gaz et de vapeur d'eau ont été expulsées par leurs cratères, produisant une atmosphère dépourvue d'oxygène.

Quand elle s'est rafraîchie, la vapeur d'eau s'est condensée et s'est transformée en eau.

Une pluie diluvienne s'est alors abattue sur la Terre.

L'eau s'est rassemblée dans les creux : les océans se sont remplis et les continents sont apparus.

L'apparition de la vie À l'image de la Terre qui s'est formée par une accumulation de poussière, les premiers organismes vivants se sont constitués à partir de l'association des molécules 82 • Ces algues bleues sont identiques à celles qui existaient au tout début de la vie, il y a 3,5 milliards d'années.

Après sa formation, la Terre, encore bombardée par des astéroïdes, était un grand lac de lave.

présentes au fond des océans, il y a 3,5 milliards d'années.

Obéissant aux lois de la ph ysique et de la chimie, des molécules simples ont créé des structures chimiques plus complexes.

Puis ces structures ont interagi jusqu'à constituer des organismes composés d'une cellule unique.

Évoluant à une dizaine de mètres sous la surface des océans et ne disposant pas d'oxygène, ils ont survécu en s'alimentant de gaz carbonique et en rejetant de l'oxygène.

Ces organismes ont été l'origine commune de toutes les espèces animales et végétales.

L'indispensable oxygène Pendant plus de 2 milliards d'années ces premiers êtres vivants ont oxygéné l'atmosphère et les eaux.

C'est ce qui a permis à des organismes toujours unicellulaires mais aérobies (qui ont besoin d'oxygène pour survivre) d'apparaître.

Les continents étaient encore stériles et désertiques car les radiations ultraviolettes émises par le Soleil étaient mortelles.

Mais grâce à la présence d'oxygène, il s'est peu à peu formé une couche protectrice capable de filtrer ces rayonnements : la couche d'ozone.

À partir de cette période, la vie à la surface des eaux a été possible.

Dans le même temps, les organismes se sont spécialisés et diversifiés.

Du stade unicellulaire, ils sont passés au stade pluricellulaire : des vers, des anémones, des étoiles de mers, des pieuvres ont vu le jour: • ÂGE 4,5 milliards d'années.

• ORCONFÉRENCE A L'ÉQUATEUR 40 075 km. • POSmON DANS LE SYSTÈME SOLAIRE troisième planète en partant du Soleil.

• SUPERAOE DES OCÉANS 70 % de la surface.

• TEM�RATURE MOYENNE 22 o C. écorce (40 /un) monteou (2 900 lan) noyau (2 200 /un) plne(l 200/un) -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles